Home ActualitéBiden critique Netanyahu et appelle Entité sioniste à un cessez-le-feu

Biden critique Netanyahu et appelle Entité sioniste à un cessez-le-feu

by Chia

Biden critique Netanyahu et appelle Entité sioniste à un cessez-le-feu

Le président américain Joe Biden a critiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, affirmant que sa politique concernant Gaza est « erronée ». Dans une interview diffusée hier, mardi, Biden a appelé Entité sioniste à un cessez-le-feu.

Les propos de Biden

Interrogé sur l’approche de Netanyahu dans la guerre, Biden a déclaré : « Je pense que ce qu’il fait est une erreur. Je ne suis pas d’accord avec son approche ». Il a également réitéré la gravité de la mort de 7 travailleurs humanitaires la semaine dernière lors d’une frappe israélienne à Gaza, qui travaillaient pour le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, basé aux États-Unis, la qualifiant de « terrible ».

Appel à un accès humanitaire total

Biden a appelé uniquement les Israéliens à un arrêt des hostilités et à permettre un accès total aux besoins alimentaires et médicaux à Gaza au cours des six à huit prochaines semaines. Il a intensifié la pression sur Entité sioniste pour autoriser davantage d’aides à Gaza, affirmant avoir discuté avec l’Arabie saoudite, la Jordanie et l’Égypte, qui « sont prêtes à fournir ces denrées » et soulignant qu’il n’y a « aucune excuse pour ne pas fournir ces besoins médicaux et alimentaires aux habitants de Gaza, cela doit être fait maintenant ».

Changement de position

Les commentaires de Biden représentent l’une de ses critiques les plus fortes envers Netanyahu à ce jour, alors que les tensions augmentent en raison du nombre élevé de victimes civiles causées par l’agression israélienne à Gaza et des conditions difficiles au sein du territoire.

Ces déclarations sur le cessez-le-feu marquent un changement par rapport à ses déclarations antérieures, où il avait précédemment déclaré que la responsabilité reposait sur le mouvement de résistance islamique Hamas pour accepter une trêve et un accord pour la libération des détenus.

Appel à la solidarité et à la paix

Par ailleurs, Biden a adressé ses vœux aux musulmans pour l’Aïd el-Fitr et exprimé sa solidarité envers ceux qui souffrent de conflits, de la faim et du déplacement, y compris ceux dans des endroits tels que Gaza et le Soudan, soulignant que « le moment est venu de s’engager à travailler pour la paix et défendre la dignité de tous ».

Contexte de l’agression israélienne à Gaza

Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Gaza, laissant plus de 100 000 morts et blessés, principalement des enfants et des femmes, ainsi qu’une destruction massive et une famine ayant coûté la vie à des enfants et des personnes âgées. Cela malgré une résolution du Conseil de Sécurité appelant à un cessez-le-feu immédiat, et malgré sa comparution pour la première fois devant la Cour Internationale de Justice pour des accusations de génocide.

You may also like

Leave a Comment