Home ActualitéBiden et Netanyahu depuis la guerre, unité et division révélées

Biden et Netanyahu depuis la guerre, unité et division révélées

by Chia

Biden et Netanyahu depuis la guerre, unité et division révélées

Après plusieurs jours depuis l’attaque du 7 octobre dernier, le président américain Joe Biden descendit de l’avion pour embrasser le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à l’aéroport de Tel Aviv. Cette démarche mêla soutien politique et relation personnelle. Cependant, après 7 mois de guerre contre Gaza, l’attaque israélienne sur Rafah, surpeuplée de déplacés, a créé une profonde fracture entre les deux leaders alliés.

Biden n’a jamais caché son soutien à Entité sioniste tout au long de sa carrière, entretenant une relation étroite avec Netanyahu, qu’il surnomme affectueusement « Bibi ».

Matière à réflexion pour Netanyahu

Pour Netanyahu, les divergences avec Washington ne sont pas nouvelles. En tant que leader de droite et le plus longtemps en fonction en tant que Premier ministre de l’histoire d’Entité sioniste, les désaccords avec les présidents démocrates ne lui sont pas étrangers. Il s’est vivement opposé à deux autres présidents démocrates, Bill Clinton et Barack Obama.

Malgré les tensions causées par sa position politique, il a conservé une relation spéciale avec Biden, Vice-président d’Obama pendant ses deux mandats. Biden a souvent décrit Netanyahu comme un « ami proche », une amitié forgée il y a des décennies alors que Netanyahu était un jeune diplomate israélien à Washington.

Un conflit d’intérêts évident

Les analystes estiment que l’histoire de la relation personnelle entre Biden et Netanyahu ne se traduira pas nécessairement par une convergence de leurs intérêts politiques. Actuellement, leurs intérêts semblent être en conflit total. Cette amitié personnelle ne devrait pas dominer les intérêts politiques forts de chacun des leaders.

Malgré les tentatives d’embrassades, les paroles fortes, l’arrêt des armements est l’outil de pression le plus fort entre les mains des États-Unis. Biden considère l’attaque israélienne sur Rafah comme une « ligne rouge » à ne pas franchir, laissant ainsi Netanyahu la possibilité de faire marche arrière sur une attaque élargie à Rafah.

You may also like

Leave a Comment