Table of Contents
La Maison Blanche a honoré vendredi plus de deux douzaines de scientifiques et d’innovateurs avec ce qui pourrait être les dernières Médailles nationales de science et de technologie et innovation décernées sous l’administration Biden.
Les récipiendaires des médailles
Les récompenses ont été attribuées à des chercheurs allant des astrophysiciens aux oncologues, ainsi qu’aux entreprises pharmaceutiques qui ont développé les vaccins à ARNm pour le Covid-19. Parmi les lauréats, trois scientifiques spécialisés dans le climat et l’environnement ont été reconnus.
Richard Alley, un géoscientifique de l’Université d’État de Pennsylvanie, a reçu une Médaille nationale de science pour ses décennies de recherche sur la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, l’élévation du niveau de la mer et d’autres impacts sur le climat.
Des contributions significatives à la recherche climatique
« Passant de longues périodes dans les environnements les plus reculés et extrêmes de la Terre, Richard Alley a propulsé les prévisions climatiques à de nouveaux sommets et a souligné l’urgence d’aborder la crise climatique, orientant le monde vers un avenir durable », a déclaré Kei Koizumi, directeur adjoint pour la science, la société et les politiques au Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche.
Également reconnu, R. Lawrence Edwards, un scientifique du climat à l’Université du Minnesota, a reçu une Médaille nationale de science pour son travail de reconstruction de l’histoire climatique de la planète remontant aux âges préhistoriques. « Les méthodes de recherche innovantes de Lawrence Edwards éclairent le rythme, l’ampleur et les moteurs du changement climatique ainsi que son impact sur la civilisation humaine, faisant de lui l’un des scientifiques de la Terre les plus célébrés de notre époque », a ajouté Koizumi.
La recherche sur la biodiversité et la conservation
G. David Tilman, un écologue également à l’Université du Minnesota, a reçu une Médaille nationale de science pour ses recherches sur la biodiversité et la conservation, y compris les façons dont la diversité de la vie sur Terre aide à renforcer les écosystèmes contre les perturbations environnementales telles que le changement climatique.
« Le travail de David Tilman prouve que l’extraordinaire variété de la vie sur Terre est essentielle à des écosystèmes productifs, une agriculture durable, une énergie renouvelable et plus encore, contribuant à nourrir et à alimenter le monde tout en faisant de la conservation à la fois un appel stratégique et moral », a souligné Koizumi.
Un événement marquant
Au total, la Maison Blanche a décerné 14 Médailles nationales de science et 11 Médailles nationales de technologie et d’innovation. « Les lauréats de cette année représentent une vérité simple que j’ai toujours cru. L’Amérique peut être définie par un seul mot : possibilités », a déclaré Biden lors de la cérémonie. « C’est qui nous sommes : une nation de possibilités. »