Table of Contents
Biden se moque de Trump et répond aux inquiétudes sur son âge
Le président américain Joe Biden a minimisé l’importance des préoccupations concernant son âge lors d’une interview humoristique sur la chaîne américaine NBC, où il a cherché à séduire les électeurs indécis avant les prochaines élections présidentielles.
Biden, âgé de 81 ans, a déclaré lors de son passage dans l’émission « Late Night with Seth Meyers » qu’il était un meilleur choix que son adversaire l’ancien président Donald Trump (77 ans) qu’il devrait probablement affronter lors des élections de novembre prochain.
En réponse à une question de l’animateur sur le fait que l’âge du président démocrate représente une « véritable inquiétude pour les électeurs américains », Biden a répondu, au milieu des rires et des acclamations du public, en disant : « Il faut regarder l’autre homme (Trump), il a presque le même âge que moi, mais il ne peut pas se souvenir du nom de sa femme. »
Biden faisait référence à des scènes antérieures de l’émission où l’animateur Seth Meyers avait diffusé une vidéo de Trump appelant sa femme Melania par le nom de « Mercedes ».
Il a accusé son potentiel rival de chercher à ramener l’Amérique en arrière, affirmant que « c’est une question de l’âge de vos idées, je veux dire cet homme qui veut nous ramener en arrière. Il veut nous ramener à l’époque de « Roe v. Wade » en référence aux efforts des républicains pour changer les lois sur l’avortement.
Préoccupations concernant la santé mentale de Biden
Les incidents de confusion de Biden et ses gaffes suscitent des préoccupations aux États-Unis, alors que des rapports remettent en question sa santé mentale.
Biden est souvent critiqué pour le peu d’interviews médiatiques et de conférences de presse qu’il a tenues depuis son arrivée à la présidence, mais il est maintenant confronté à une intense campagne électorale qui nécessite qu’il apparaisse dans les médias s’il veut battre son rival Trump, qui sait bien gérer les médias.
La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué : « Aujourd’hui marque le dixième anniversaire de l’émission (Late Night with Seth Meyers) et Biden est apparu en tant que vice-président lors de sa première diffusion en février 2014. »
Une trêve temporaire à Gaza
L’interview a également abordé la guerre israélienne à Gaza, où l’animateur a demandé à Biden pourquoi il refusait un cessez-le-feu immédiat à Gaza, malgré sa reconnaissance que les pertes humaines parmi les Palestiniens dues aux bombardements israéliens sont très élevées.
Biden a répondu en parlant d’un accord préliminaire pour une trêve temporaire selon lequel Entité sioniste s’engagerait à ne pas « s’engager dans des activités militaires pendant le mois de Ramadan », en échange de la libération des otages détenus par le mouvement de résistance Hamas.
Il a ajouté : « Je crois que si nous parvenons à conclure ce cessez-le-feu temporaire, nous pourrons progresser vers une solution à long terme ».
Plus tôt ce mois-ci, l’enquêteur spécial américain Robert Whore a publié un rapport mettant en doute la santé mentale du président Biden. L’équipe du président américain a tenté de contester les allégations du rapport, affirmant que les commentaires mentionnés dans le rapport étaient « inexactes » et « inappropriées » et émanaient de motifs politiques.
Dans une tentative de contrer les critiques, Biden a exprimé avec colère son rejet du rapport de Whore, niant la faiblesse de sa mémoire et les accusations d’oublier la date de décès de son fils Beau en 2015, affirmant que ce qui a été rapporté dans le rapport était « contraire à la vérité et erroné ».