Home Actualité Biélorussie alerte sur l’accumulation de troupes ukrainiennes à la frontière

Biélorussie alerte sur l’accumulation de troupes ukrainiennes à la frontière

by Chia
Biélorussie alerte sur l'accumulation de troupes ukrainiennes à la frontière

Biélorussie alerte sur l’accumulation de troupes ukrainiennes à la frontière

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que Kyiv avait stationné plus de 120 000 soldats le long de sa frontière avec la Biélorussie, a rapporté l’agence de presse d’État du pays, alors que les combats se poursuivent dans le cadre de l’incursion de l’Ukraine dans la région de Kouask en Russie.

Loukachenko, un allié ferme du président russe Vladimir Poutine, a annoncé dimanche que Minsk avait déployé près d’un tiers de ses forces armées le long de toute la frontière en réponse à ce déploiement ukrainien, selon BelTA. Kyiv n’a pas immédiatement répondu à ces allégations.

Mesures de défense stratégique

« En raison de leur politique agressive, nous avons introduit et placé à certains points – en cas de guerre, ces forces seraient une défense – nos militaires le long de toute la frontière », a déclaré Loukachenko durant une interview avec la télévision d’État russe, rapportée par BelTA.

Selon Dorsa Jabbari, journaliste d’Al Jazeera à Moscou, Loukachenko émet « des menaces très sérieuses à l’encontre des responsables à Kyiv ». Le président a clarifié que si l’Ukraine tentait de pénétrer sur le sol biélorussien, elle serait sur la défensive, a ajouté Jabbari.

Loukachenko n’a pas précisé le nombre exact de soldats biélorusses déployés. Selon l’évaluation de The Military Balance 2022 de l’International Institute for Strategic Studies, l’armée professionnelle de la Biélorussie compte environ 48 000 soldats et près de 12 000 personnels aux frontières.

Attaques en cours en Ukraine

Ces commentaires interviennent dans le contexte d’une incursion ukrainienne en Russie qui a commencé le 6 août, lorsque des milliers de soldats de Kyiv ont franchi la frontière occidentale de la Russie dans la région de Kouask, causant une grande humiliation pour l’état-major militaire de Poutine.

Les forces ukrainiennes ont déclaré dimanche qu’elles avaient frappé un autre pont dans la région de Kouask, cherchant à perturber les opérations militaires de Moscou dans la région.

Plus tôt dans la journée, des drones ukrainiens ont attaqué une installation de stockage de pétrole dans la région russe du Rostov, provoquant un important incendie de carburant, a confirmé le gouverneur régional.

« Dans le sud-est de la région du Rostov, les défenses aériennes ont repoussé une attaque de drone. À la suite des débris tombés sur le site de stockages industriels à Proletarsk, un incendie de carburant diesel s’est déclaré », a indiqué le gouverneur Vasily Golubev sur Telegram, sans faire état de blessés.

Réactions militaires

Le ministère russe de la Défense a déclaré que son armée avait abattu cinq drones ukrainiens de type « aéronef » pendant la nuit, dont deux au-dessus de la région du Rostov. Pendant ce temps, les forces ukrainiennes ont affirmé avoir déjoué une attaque de missiles russes sur la capitale, Kyiv, où des sirènes d’alerte ont retenti avant l’aube.

« C’est la troisième attaque de missile balistique sur la capitale en août, avec un intervalle clair de six jours entre chaque attaque », a posté l’administration militaire de la ville de Kyiv sur Telegram après le bombardement matinal.

Simultanément à l’attaque de missiles, des drones ont été repérés en direction de Kyiv. « Tous les drones ennemis ont été détruits loin de la ville », a-t-elle ajouté. Aucun dommage ni victime n’ont été signalés lors de cette attaque, que l’administration a indiqué avoir « très probablement utilisé des missiles balistiques de type KN-23, fournis par la Corée du Nord ».

Les États-Unis et la Corée du Sud ont accusé la Corée du Nord de fournir des munitions et des missiles à la Russie pour sa guerre en Ukraine.

Position de la Corée du Nord

La Corée du Nord a condamné dimanche l’incursion de l’Ukraine en Russie comme un acte de terrorisme impardonnable soutenu par Washington et l’Occident, ajoutant qu’elle se tiendra toujours aux côtés de la Russie pour protéger sa souveraineté. Selon les médias d’État, « la politique anti-russe des États-Unis » rapproche le monde d’une troisième guerre mondiale.

Centralé nucléaire de Zaporizhzhia

Par ailleurs, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a averti que la situation de sécurité à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia se détériorait à la suite d’une attaque de drone à proximité.

L’AIEA a mis en garde, samedi, contre une escalade des dangers de sécurité à la centrale, rapportant une activité militaire « intense » au cours de la semaine écoulée dans la région, y compris très près de la centrale.

« Je reste extrêmement préoccupé et je réitère mon appel à la retenue maximale de toutes les parties », a déclaré le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, dans un communiqué, ajoutant que la « situation de sécurité nucléaire » à la centrale était « en détérioration ».

Samedi, la Russie a accusé l’Ukraine d’avoir lâché une charge explosive sur une route près de la centrale occupée dans le sud de l’Ukraine. La centrale, saisie par les forces russes en début de guerre, a été régulièrement attaquée, les deux camps s’accusant mutuellement d’y avoir recours.

Des experts de l’AIEA sur place ont rapporté que les dommages « semblaient avoir été causés par un drone équipé d’une charge explosive », affectant la route entre les deux principales portes de la centrale.

« Nous ne savons pas si le drone était destiné à frapper la centrale nucléaire elle-même », a déclaré Alex Gatapolous d’Al Jazeera, en rapportant depuis Kyiv. « Mais il est passé suffisamment près d’une ligne électrique. Ces lignes électriques traversent la centrale et fournissent l’énergie d’urgence nécessaire pour pouvoir s’arrêter en cas d’accident », a-t-il expliqué.

« L’attention portée à Zaporizhzhia semble être venue, que ce soit par coïncidence ou non, alors que les forces ukrainiennes ne se trouvent qu’à quelques dizaines de kilomètres de la centrale nucléaire de Kouask en Russie », a ajouté Gatapolous.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés