Home ActualitéBilan chiffré du conflit Hezbollah-Entité sioniste depuis la guerre de Gaza

Bilan chiffré du conflit Hezbollah-Entité sioniste depuis la guerre de Gaza

by Chia

Le Hezbollah libanais a ouvert un nouveau front le long de la frontière entre le Liban et Entité sioniste depuis le lendemain du déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier. Il a régulièrement documenté ses opérations contre les cibles militaires israéliennes.

Le Hezbollah n’a pas déclaré qu’il était pleinement engagé dans le conflit, mais a utilisé des missiles de haute qualité tels que « Burkan » et « Falaq ». Le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, estime qu’ils exercent une pression militaire sur Entité sioniste et tiennent un tiers de ses forces occupées.

Au cours des trois premiers mois de ce face-à-face, le Hezbollah affirme avoir réalisé près de 700 frappes contre des cibles israéliennes, incluant 48 sites et postes militaires israéliens, ainsi que des attaques contre 17 implantations le long des 140 kilomètres de frontières allant de Ras Naqoura à l’ouest jusqu’au plateau du Golan syrien occupé à l’est.

Les 100 premiers jours de ce conflit ont vu plus de 2000 Israéliens blessés par les frappes du Hezbollah, tandis qu’Entité sioniste n’a pas précisé le nombre exact de ses blessés et tués parmi ses soldats.

Par ailleurs, un responsable de sécurité libanais a déclaré à Al Jazeera: « Nous remarquons des appels de secours en provenance des sites militaires israéliens visés, puis nous remarquons des mouvements pour évacuer les blessés de ces sites. »

Selon un rapport de la chaîne Al Jazeera, le silence d’Entité sioniste concernant ses pertes est lié à une approche différente par rapport au front de Gaza « l’annonce des pertes subies au nord pourrait susciter des voix réclamant l’arrêt des hostilités sur les deux fronts, ou augmenter les appels à intensifier les efforts visant à éliminer la menace du Hezbollah. »

Le rapport note que la deuxième option est de plus en plus évoquée par les dirigeants politiques et militaires israéliens. Cependant, Tel-Aviv ne souhaite pas s’engager dans deux guerres d’égale ampleur simultanément, sachant que les capacités du Hezbollah dépassent nettement celles du Mouvement de résistance islamique (Hamas).

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Haqari, a déclaré samedi dernier que ses forces avaient attaqué plus de 50 cibles du Hezbollah en Syrie et 3400 cibles au Liban depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza il y a environ 4 mois.

Haqari a fait état de la destruction de 150 cellules appartenant au Hezbollah au Liban et de la mort de 200 personnes lors de ces attaques, tandis que le Hezbollah a pleuré dimanche deux de ses combattants originaires de la ville de Tayba, affirmant qu’ils sont « tombés sur le chemin de Jérusalem », portant ainsi le nombre de morts du parti à 179.

You may also like

Leave a Comment