Table of Contents
Le bilan de l’asile en Allemagne pour l’année 2024 sera dévoilé la semaine prochaine par le ministère fédéral de l’Intérieur. Les premières données sur les demandes d’asile indiquent une tendance claire.
Une diminution marquée des demandes d’asile
Au cours de l’année écoulée, les demandes d’asile en Allemagne ont connu une baisse significative. Selon les informations obtenues par WELT AM SONNTAG, environ 230 000 demandes d’asile ont été enregistrées, ce qui représente une diminution de 30 % par rapport à l’année 2023, où 329 000 demandes avaient été déposées.
Contexte historique de la migration
Il convient de noter qu’il n’y a eu que six années dans l’histoire de la République fédérale d’Allemagne où l’immigration par le biais de l’asile a été plus élevée. Cela s’est produit pendant les guerres de Yougoslavie de 1991 à 1993, ainsi qu’aux sommets de la crise migratoire de 2015 et 2016, et à nouveau en 2023.
Réactions du gouvernement
Le gouvernement sortant a mis en avant ses succès dans la réduction de l’immigration par le biais de l’asile, en se basant uniquement sur les chiffres extrêmes de 2023. Cependant, il est important de rappeler que, lors de la première année complète de la coalition actuelle en 2022, les demandes avaient augmenté de 47 % et de 51 % l’année suivante.
Manipulation des chiffres
Le gouvernement a récemment utilisé les chiffres des « demandes d’asile » pour illustrer cette baisse. Le chancelier Olaf Scholz a déclaré avant le sommet européen sur la migration en octobre : « L’Allemagne a enregistré presque 50 % de demandes d’asile en moins que l’année précédente. » De son côté, le chef de cabinet du chancelier, Wolfgang Schmitt, a affirmé que les demandes d’asile avaient diminué de 34 % en 2024 par rapport à l’année précédente.
Interprétation des demandes d’asile
Les demandes d’asile, qui ont longtemps été ignorées dans la communication gouvernementale, jouent désormais un rôle central. Historiquement, ces chiffres étaient difficiles à obtenir et étaient souvent supérieurs aux demandes d’asile, car certains demandeurs poursuivent leur voyage vers d’autres pays sans déposer de demande en Allemagne. Cela explique en partie le manque d’intérêt pour leur diffusion. Actuellement, ces chiffres semblent bien s’intégrer dans la communication du gouvernement.
Comprendre les chiffres d’immigration
Les demandes d’asile reflètent de manière plus immédiate le nombre de migrants entrant dans le pays, car elles sont généralement faites à l’entrée ou peu après. En revanche, le dépôt des demandes d’asile peut prendre plusieurs jours, voire des semaines. Pour ceux qui cherchent à comprendre le flux actuel de migrants, les chiffres des demandes d’asile sont plus révélateurs que ceux des demandes d’asile au total.
Marcel Leubecher est rédacteur politique et couvre principalement les questions de migration depuis 2015.