Table of Contents
Bilan des événements clés du conflit Russie-Ukraine : Jour 1,078
Voici la situation au jeudi 6 février :
Combats
Ivan Fedorov, chef de l’administration militaire régionale de Zaporizhia, a déclaré que les troupes russes avaient mené près de 400 attaques sur neuf localités de la région sud-est de Zaporizhia en Ukraine en l’espace de 24 heures. Environ 13 rapports de dommages à des bâtiments résidentiels, véhicules et infrastructures ont été enregistrés.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a annoncé que Kyiv avait récupéré 150 soldats de captivité russe, certains d’entre eux ayant été détenus pendant plus de deux ans. Cet effort faisait partie d’un échange mutuel entre les deux pays, négocié par les Émirats arabes unis.
Les forces militaires de Kyiv ont déclaré avoir abattu 57 des 104 drones lancés par la Russie pendant la nuit, tandis que 42 n’ont pas atteint leurs cibles. La Russie aurait également tiré deux missiles balistiques Iskander-M sur l’Ukraine.
L’agence de presse d’État russe TASS a rapporté que le ministère de la Défense du pays a annoncé que les forces de Moscou avaient capturé les localités de Baranivka et Novomlynsk dans les régions de Donetsk et de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine.
Les militaires ukrainiens ont déclaré que les forces de Kyiv avaient frappé la raffinerie de pétrole Bashneft dans la région de Krasnodar en Russie, provoquant un incendie. Selon les militaires, la raffinerie était impliquée dans la fourniture d’essence et de diesel aux forces russes.
Les médias ukrainiens ont rapporté que la police locale a déclaré qu’une personne avait été tuée et quatre autres blessées dans une explosion près d’un bureau de conscription militaire dans la région de Khmelnytskyi, à l’ouest du pays.
Les services d’urgence de Kyiv ont annoncé que les attaques russes avaient tué deux personnes près de la ligne de front dans la région de Donetsk et une personne près du port de la mer Noire d’Odesa.
L’agence de presse d’État ukrainienne Interfax a rapporté que le chef de la police nationale du pays, Ivan Vyhivskyi, a accusé les agences de renseignement russes d’être responsables des explosions survenues dans les bureaux de recrutement militaire de Kyiv.
Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a annoncé que l’armée du pays allait lancer un projet pour développer des unités de véhicules robotiques afin d’« accroître l’utilisation des systèmes terrestres sans pilote dans l’armée ».
Gaz et pétrole russes
Igor Babushkin, gouverneur de la région d’Astrakhan en Russie, a demandé aux résidents de ne pas paniquer après que sa ville principale, située à proximité d’un important complexe chimique de gaz, a été enveloppée dans un nuage de gaz naturel suite à une attaque ukrainienne. Il a également assuré aux résidents que le gaz naturel n’est pas dangereux dans les espaces ouverts.
Aide humanitaire
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a signé un décret pour allouer 1 million de dollars pour l’aide humanitaire à l’Ukraine, désignant les fonds pour l’achat et la livraison d’équipements énergétiques.
Politique et diplomatie
Zelenskyy a signé deux projets de loi sur l’extension de la loi martiale et de la mobilisation pour trois mois supplémentaires, jusqu’au 9 mai.
Le ministre des Affaires étrangères russe Sergey Lavrov a déclaré qu’il accueillait l’avis du président américain Donald Trump selon lequel le rapprochement de l’Ukraine vers l’OTAN était une source de préoccupation pour Moscou.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a affirmé que le pays était en contact avec Washington sur le niveau ministériel entre les différents départements et que ces contacts avaient été « intensifiés », mais a refusé de donner plus de détails.
Le ministre de l’Énergie de Lituanie, Zygimantas Vaiciunas, a déclaré que les trois États baltes se déconnectant du réseau électrique russe samedi pour rejoindre le réseau électrique de l’Europe de l’Ouest éliminerait « la capacité de la Russie à utiliser le système électrique comme un outil de chantage géopolitique ».
Reuters a rapporté que le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, annoncerait 55 millions de livres (68,7 millions de dollars) en aide financière pour Kyiv afin d’aider le pays à se retrouver dans « la meilleure position possible ».
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait reporté la rotation de sa mission à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, contrôlée par la Russie, en raison d’un manque de garanties de sécurité de la part de Moscou. Précisant que ce n’était pas la première fois que le Kremlin « utilisait le chantage comme un outil pour intimider les experts internationaux », le ministère a averti qu’il ne permettrait pas à la Russie de compromettre l’indépendance de l’Agence.
Le diplomate senior de Moscou, Mikhail Ulanov, a été cité par l’agence de presse d’État russe RIA comme accusant l’Ukraine de mentir sur le manque de garanties russes. Au lieu de cela, l’Ukraine essayait de fixer de nouvelles règles pour la rotation du personnel de l’AIEA, a-t-il déclaré.
Le porte-parole du Kremlin a déclaré aux journalistes que le commentaire de Zelenskyy, suggérant qu’il était prêt à des négociations directes avec son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre, n’était rien d’autre que des « mots vides ».
Peskov a également qualifié la demande de Zelenskyy d’armes nucléaires de « frôlant la folie », ajoutant qu’il existe un régime de non-prolifération pour les armes nucléaires, entre autres choses.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a déclaré que l’Ukraine avait un « énorme » potentiel pour acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) des États-Unis et a invité les entreprises américaines à participer à la reconstruction de Kyiv.
Zelenskyy a réaffirmé sa volonté de tenir des élections en Ukraine mais a déclaré que la tâche reste impossible en raison de la guerre, citant des raisons légales et logistiques.
Le Service de renseignement norvégien a déclaré que la Russie était « susceptible » de lancer des tentatives de sabotage contre le pays en 2025, visant potentiellement les infrastructures énergétiques ou l’aide envoyée en Ukraine.
Images des événements
Les pompiers transportent le corps d’un civil suite à une frappe de missile à Poltava le 1er février 2025 [Sergey Bobok/AFP].