Table of Contents
Chaos autour de la vente des billets pour Oasis au Royaume-Uni
La semaine dernière, la mise en vente des billets pour le retour tant attendu d’Oasis sur scène, quinze ans après la séparation du groupe, a provoqué un véritable chaos au Royaume-Uni. Cette situation a interpellé le gouvernement britannique, qui se penche désormais sur le phénomène de la « tarification dynamique », une méthode qui a contribué à faire flamber les prix et à engendrer 450 plaintes de la part des fans.
Une vente de billets tumultueuse
Lorsque le groupe emblématique de la Britpop a annoncé sa reformation pour une série de 17 concerts programmés durant l’été 2025 au Royaume-Uni et en Irlande, les internautes ont dû patienter des heures sur les plateformes de vente. Les prix des billets, initialement annoncés, se sont révélés largement augmentés, certains étant passés de 150 livres (178 euros) à plus de 350 livres. Cette situation rappelle un incident similaire qui avait eu lieu aux États-Unis lors de la mise en vente des billets pour la tournée de Taylor Swift en 2022.
La montée de la tarification dynamique
Le système de tarification dynamique, où les prix fluctuent en temps réel, pourrait prochainement faire son apparition en France. Les professionnels du spectacle commencent à envisager la possibilité d’adopter un modèle similaire à celui déjà appliqué par les compagnies aériennes ou la SNCF. Malika Séguineau, directrice générale d’Ekhoscènes, a souligné : « La question ne choque plus. » Selon elle, ce type de système permettrait d’augmenter les recettes de manière significative.
Des perspectives d’évolution dans le secteur
Angelo Gopee, responsable de Live Nation France, a également exprimé son opinion sur ce sujet, indiquant que le système de tarification dynamique pourrait rapporter jusqu’à 30 % de revenus supplémentaires pour certains événements sportifs. Il considère qu’il n’y a aucune raison que ce modèle ne soit pas appliqué aux concerts, qu’ils soient donnés par des artistes anglo-saxons ou français. Ce sujet sera d’ailleurs abordé lors du Midem à Cannes, un événement que Gopee a récemment pris en charge.