Table of Contents
À Puerto Rico, un blackout a frappé l’île, touchant près de 90 % des 1,5 million de clients abonnés à l’électricité. Selon le gestionnaire du réseau électrique, Luma, le rétablissement complet de l’électricité pourrait prendre plusieurs jours. La panne a été signalée aux alentours de 6h00, heure locale.
Une panne en chaîne
D’après NotiUno, la cause de ce blackout serait probablement une défaillance dans un transformateur, ayant entraîné une réaction en chaîne qui a provoqué l’arrêt de plusieurs centrales. Des experts sont actuellement en train d’analyser la situation pour déterminer la cause exacte du problème et la manière de rétablir le réseau.
Un territoire américain aux infrastructures fragiles
Puerto Rico, avec ses 3,2 millions d’habitants majoritairement hispanophones, est le plus grand territoire non incorporé des États-Unis. Cette île, située à l’extrémité est des Grandes Antilles, s’étend sur près de 9 000 kilomètres carrés, une superficie inférieure à celle du Land allemand de Rhénanie-Palatinat.
En tant qu’État libre associé, Puerto Rico n’est pas un État des États-Unis. Bien que ses habitants soient citoyens américains, ils ne peuvent pas voter lors des élections présidentielles américaines, et leurs délégués au Congrès n’ont pas de droit de vote.
Des conséquences durables des ouragans précédents
L’île souffre d’un réseau électrique notoirement instable. L’infrastructure est toujours affectée par les conséquences du dévastateur ouragan Maria, qui a coûté la vie à près de 3 000 personnes en 2017. Plus récemment, l’ouragan Ernesto a également causé d’importants pannes de courant en août dernier.