Home Actualité Blatter et Platini acquittés dans l’affaire de corruption FIFA

Blatter et Platini acquittés dans l’affaire de corruption FIFA

by Sara
Blatter et Platini acquittés dans l'affaire de corruption FIFA
Suisse, France

Blatter et Platini acquittés dans l’affaire de corruption FIFA

L’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, et la légende du football français, Michel Platini, ont été acquittés des charges de corruption par une cour d’appel suisse, deux ans et demi après avoir été initialement blanchis de ces accusations. Les deux hommes, qui étaient autrefois parmi les figures les plus puissantes du football mondial, ont été déclarés non coupables mardi par la Chambre extraordinaire d’appel du Tribunal pénal suisse à Muttenz, près de Bâle.

Contexte de l’affaire

L’audience a eu lieu après que les procureurs fédéraux suisses aient fait appel de l’acquittement de 2022 des deux hommes dans une cour inférieure. Blatter et Platini avaient nié les accusations portées contre eux. L’avocat de Platini, Dominic Nellen, a déclaré dans un communiqué : « Après deux acquittements, même le Bureau du Procureur général de Suisse doit réaliser que ces poursuites pénales ont définitivement échoué. Michel Platini doit enfin être laissé en paix dans les affaires criminelles. »

Les détails de l’affaire

Cette affaire concerne un paiement de 2 millions de francs suisses (2,26 millions de dollars) que Blatter avait autorisé pour Platini, ancien capitaine et entraîneur de l’équipe nationale française, en 2011. Ce paiement était une rémunération de consultant versée à Platini pour un travail effectué entre 1998 et 2002, que le Français a déclaré avoir été partiellement reporté en raison du manque de fonds de la FIFA pour le payer intégralement immédiatement.

Conséquences du scandale

Le scandale, qui a émergé en 2015 alors que Platini était président de l’UEFA, l’organe dirigeant du football européen, a mis fin à ses espoirs de succéder à Blatter, qui a été contraint de quitter la FIFA à cause de cette affaire. Nellen a ajouté : « Les poursuites pénales ont non seulement eu des conséquences juridiques mais également d’énormes conséquences personnelles et professionnelles pour Michel Platini – bien qu’aucune preuve incriminante n’ait jamais été présentée. Parmi d’autres choses, les poursuites pénales ont empêché son élection à la présidence de la FIFA en 2016. »

Réactions

Michel Platini a réagi à l’acquittement, soulignant l’impact que ces accusations ont eu sur sa carrière. L’acquittement des deux figures emblématiques du football est considéré comme une victoire non seulement pour eux, mais aussi pour l’intégrité du sport.

Michel Platini réagit.

source:https://www.aljazeera.com/sports/2025/3/25/sepp-blatter-michele-platini-cleared-by-swiss-court-in-corruption-case

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés