Accueil ActualitéBlaye: Octobre Rose et Movember réunissent résidents et lycéens

Blaye: Octobre Rose et Movember réunissent résidents et lycéens

par charles
France

Octobre rose et Movember mobilisent les résidents de l’Ehpad Paul Ardouin de Blaye et les lycéens voisins, dans le cadre d’un engagement solidaire pour la santé et le bien‑être. Pour Octobre rose, qui vise à lutter contre le cancer du sein, une marche a été organisée pour récolter des fonds, soit 148 euros versés à l’association Rêve d’elles de Plassac. Et pour Movember, une séance de vélo était au programme, l’opération « Les éclaireurs du Tour 2025 » ayant permis à l’établissement de recevoir des vélos d’intérieur, avec un aboutissement prévu le 21 novembre.

Résidents et lycéens lors d’Octobre Rose et Movember à Blaye
Photo de l’action à Blaye associant résidents et lycéens.

À Blaye, Octobre Rose et Movember mobilisent autour d’un engagement intergénérationnel

À Blaye, l’effort de coopération réunit l’Ehpad et des jeunes autour de deux actions solidaires. Pour Octobre rose, 148 euros ont été remis à l’association Rêve d’elles de Plassac. Pour Movember, la séance de vélo s’est inscrite dans le cadre de l’opération Les éclaireurs du Tour 2025, qui trouvera son aboutissement le 21 novembre.

« L’idée de pédaler, c’est aussi pour avoir une activité et pour se rencontrer », indique Magali Lozano, l’animatrice de l’Ehpad qui fourmille d’idées. Des résidents de Libourne étaient aussi présents pour participer à l’initiative et partager ce moment.

Retour d’expérience et témoignages

Les jeunes du Point Rencontre Information Jeunesse (Prij) de Blaye et les lycéens de terminale Aaga (Agents accompagnateurs au grand âge) du lycée de l’Estuaire étaient également de la partie. Le matin, Léana, Maëlys, Imaya, Anaïs, Axel et leurs camarades, sous la houlette de Karen Blanco, ont réalisés des gâteaux avec les résidents, que l’Ehpad a vendus l’après-midi pour Movember.

Les lycéens ont apprécié l’immersion dans l’établissement. « C’était cool, les résidents ont beaucoup participé. Ils nous ont parlé des gâteaux de leur jeunesse, cela fait remonter leurs souvenirs », ont expliqué Léana et ses camarades.

Roger Erit, désormais pensionnaire à Paul Ardouin, ne le contredira pas. Après une carrière passée sur le bac de Blaye et une activité sportive intense – « j’ai fait du football de 8 à 50 ans » – il pédale entre « 1 heure à 1 h 30 par jour ». Et il félicite les jeunes : « ça fait plaisir de les voir ».

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire