Home Actualité Blinken affirme que les pourparlers de cessez-le-feu sont une dernière chance pour libérer les otages de Gaza

Blinken affirme que les pourparlers de cessez-le-feu sont une dernière chance pour libérer les otages de Gaza

by Chia
Blinken affirme que les pourparlers de cessez-le-feu sont une dernière chance pour libérer les otages de Gaza

Blinken affirme que les pourparlers de cessez-le-feu sont une dernière chance pour libérer les otages de Gaza

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors de sa visite en Entité sioniste, a déclaré que les négociations en cours pour un cessez-le-feu à Gaza représentaient « peut-être la dernière » chance de sécuriser la libération des captifs. S’exprimant à Tel Aviv lundi, avant de rencontrer le président israélien Isaac Herzog, le principal diplomate américain a indiqué qu’il travaillait également à désamorcer d’autres tensions régionales exacerbées par la guerre à Gaza.

Un moment décisif pour l’humanité

« C’est un moment décisif – probablement le meilleur, peut-être la dernière occasion de ramener les otages chez eux, d’obtenir un cessez-le-feu et de mettre tout le monde sur une meilleure voie vers une paix et une sécurité durables », a déclaré Blinken lors de son neuvième voyage dans la région depuis le début de la guerre d’Entité sioniste contre Gaza en octobre.

« Je suis ici dans le cadre d’un effort diplomatique intensif, sur les instructions du président Biden, pour essayer d’obtenir cet accord et de le finaliser. Il est temps que tout le monde accepte et ne cherche pas d’excuses pour dire non », a-t-il ajouté.

Appel à la retenue

Les États-Unis et d’autres dirigeants occidentaux ont appelé l’Iran et ses alliés à s’abstenir d’attaquer Entité sioniste en représailles des récentes éliminations de membres de haut rang de Hamas et du Hezbollah. L’inquiétude mondiale concernant une escalade de la guerre d’Entité sioniste a augmenté après les assassinats le mois dernier du chef politique de Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, et de Fuad Shukr, un commandant de haut niveau du Hezbollah, à Beyrouth.

« Nous travaillons à veiller à ce qu’il n’y ait pas d’escalade, pas de provocations, et aucune action qui pourrait d’une manière ou d’une autre nous éloigner de l’atteinte de cet accord, ou, pour le dire autrement, intensifier le conflit ailleurs et de manière plus grave », a affirmé Blinken.

Réunions avec les dirigeants israéliens

Le diplomate doit ensuite rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Herzog, qui occupe un rôle largement cérémoniel, a déclaré que les Israéliens souhaitaient voir le retour « le plus tôt possible » des captifs détenus à Gaza depuis que Hamas les a enlevés lors de son attaque du 7 octobre. La guerre d’Entité sioniste a commencé après cette attaque surprise.

« Il n’y a pas d’objectif humanitaire plus grand, et aucune cause humanitaire plus importante, que de ramener nos otages », a déclaré Herzog à Blinken.

Négociations entre Entité sioniste et Hamas

Les États-Unis, l’Égypte et le Qatar ont agi en tant que médiateurs dans plusieurs négociations indirectes entre Entité sioniste et Hamas. Le dernier tour de pourparlers a pris fin vendredi au Qatar, sans résolution. Il est prévu de reprendre cette semaine au Caire, en Égypte.

Hamas insiste sur le fait que le cessez-le-feu doit mettre fin à la guerre de manière permanente, tandis qu’Entité sioniste a déclaré que tout accord ne devrait pas l’empêcher de poursuivre la guerre, malgré les nombreuses déclarations des États-Unis appelant à mettre un terme au conflit.

Entre-temps, à Gaza, les attaques mortelles d’Entité sioniste se poursuivent, le bilan des bombardements atteignant désormais plus de 40 000 selon les autorités sanitaires palestiniennes.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés