Home ActualitéBlinken appelle à une transition démocratique en Syrie

Blinken appelle à une transition démocratique en Syrie

by Sara
États-Unis

Le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, a souligné l’importance d’une transition démocratique en Syrie, insistant sur le fait que ce gouvernement doit « protéger toutes les minorités » et ne doit pas devenir un refuge pour le terrorisme.

Visite en Irak et lutte contre Daesh

Ces déclarations ont été faites après une visite non annoncée en Irak, un pays où Blinken a rencontré le Premier ministre Mohammed Shia’ Al Sudani. Au cours de cette rencontre, il a affirmé que les États-Unis et l’Irak avaient réussi ensemble à éliminer le califat territorial établi par Daesh.

« Maintenant, après avoir remis Daesh à sa place, nous ne pouvons pas le laisser s’échapper, et nous sommes déterminés à veiller à ce que cela ne se produise pas », a-t-il ajouté.

Coopération en matière de sécurité

Antony Blinken a également exprimé son souhait de collaborer avec l’Irak « en matière de sécurité » afin de renforcer et de préserver la souveraineté de ce pays du Moyen-Orient.

« Ce qui se passe en Syrie a un impact significatif, et il est crucial que l’Irak, aux côtés de nombreux autres pays de la région et au-delà, fasse tout son possible pour soutenir le peuple syrien dans sa récupération après les années Assad », a-t-il déclaré.

Soutien à la reconstruction de la Syrie

De son côté, Al Sudani a réitéré le soutien de l’Irak à la Syrie pendant cette période cruciale de reconstruction. Il a insisté sur la nécessité que le nouveau gouvernement syrien, qui est encore en cours de formation, « représente tous les composantes du peuple syrien dans l’administration du pays pour garantir une stabilité renforcée ».

« L’Irak attend des actions, pas des mots, de ceux qui gèrent la phase de transition en Syrie », a conclu Al Sudani, faisant implicitement référence au groupe jihadiste sunnite Hayat Tahrir al-Sham, qui a pris les rênes de ce processus.

Rencontre stratégique

Cette rencontre entre Blinken et le Premier ministre irakien intervient quelques jours après la visite du principal commandant militaire américain pour le Moyen-Orient au pays, visant à évaluer la mission contre l’État islamique en Irak et en Syrie.

Transformation Démocratique En Syrie | Syrie | Blinken | Irak | Démocratie | Sécurité | États-unis

You may also like

Leave a Comment