Home Actualité Blinken demande à Qatar de transmettre des messages à Iran Hezbollah

Blinken demande à Qatar de transmettre des messages à Iran Hezbollah

by Chia
Blinken demande à Qatar de transmettre des messages à Iran Hezbollah

Blinken demande à Qatar de transmettre des messages à l’Iran et à Hezbollah

Selon un rapport de CNN, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a sollicité le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, pour qu’il transfère des messages à l’Iran et à Hezbollah.

Objectifs des messages

Les messages que Blinken a demandé de transmettre visent à encourager une désescalade et à éviter toute réponse au meurtre d’Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, ainsi qu’à la mort du dirigeant de Hezbollah, Fouad Shukr.

Appel téléphonique entre Blinken et le dirigeant qatari

Mercredi, l’agence de presse qatarie a rapporté que Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani a reçu un appel téléphonique de Blinken. Lors de cet échange, ils ont discuté des derniers développements dans la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés, ainsi que des efforts de médiation en cours pour mettre fin à la guerre dans la région et aux tensions persistantes au Moyen-Orient.

Appel à un cessez-le-feu

Le Premier ministre qatari et le secrétaire d’État américain ont convenu de l’importance de continuer à travailler pour parvenir à un cessez-le-feu qui atténue la souffrance du peuple palestinien. Ce cessez-le-feu devrait également garantir la libération des otages et des prisonniers, tout en ouvrant la voie à une stabilité plus large pour éviter une escalade supplémentaire dans la région.

Reconnaissance du rôle du Qatar

Blinken a exprimé sa gratitude envers Sheikh Mohammed pour le rôle déterminant que le Qatar joue dans la quête d’une paix régionale durable.

Contexte récent

Cette communication intervient dans un contexte de tensions croissantes, marquées par l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran et la déclaration de la mort de Fouad Shukr lors d’une frappe israélienne ciblant le sud de Beyrouth.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés