Table of Contents
Blinken en Entité sioniste pour négocier un échange avec Hamas sceptique
Le ministre des Affaires étrangères américain, Antony Blinken, commence aujourd’hui une visite en Entité sioniste, dans le cadre des efforts américains visant à avancer vers un accord de cessez-le-feu dans la région de Gaza, ainsi que sur des échanges de prisonniers. Cette initiative se déroule alors qu’Entité sioniste exprime une prudente optimisme et que le mouvement islamique de résistance (Hamas) fait preuve de scepticisme.
Détails de la visite
Il s’agit du neuvième voyage de Blinken dans cette région depuis le 7 octobre dernier. Au cours de ce déplacement, il rencontrera des dirigeants israéliens, mais n’a pas annoncé d’arrêts dans d’autres pays, à la différence de ses visites précédentes qui incluaient des rencontres avec des dirigeants de divers pays arabes.
Cette visite fait suite à deux jours de discussions à Doha concernant un accord de cessez-le-feu et l’échange de prisonniers. Le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, qui supervisent le processus de médiation, ont indiqué que les États-Unis avaient proposé une nouvelle offre visant à « réduire les écarts » entre Hamas et Entité sioniste.
Réactions des acteurs clés
Le président américain, Joe Biden, a déclaré que l’accord pour un cessez-le-feu était « plus proche que jamais », mais Sami Abu Zuhri, un leader de Hamas, a rétorqué que « parler de proximité d’un accord de cessez-le-feu est une illusion ».
Abu Zuhri a souligné, dans un communiqué relayé par l’Agence France-Presse, que « l’occupation continue de bloquer toutes les tentatives d’aboutir à un quelconque accord », ajoutant qu’il ne s’agissait pas d’un vrai processus de négociation, mais plutôt de l’imposition de dictats américains.
Un responsable américain a reconnu que le processus de négociation n’avait pas atteint sa « phase finale », signalant que les diplomates travaillent actuellement sur la mise en place d’une « cellule » pouvant rapidement appliquer les conditions de tout accord potentiel.
Optimisme prudent
Malgré le scepticisme de Hamas, des négociateurs israéliens revenus des discussions à Doha samedi ont exprimé leur « optimisme prudent » devant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Le cabinet du Premier ministre a déclaré qu’il y avait de l’espoir que la pression forte des États-Unis sur Hamas puisse les amener à assouplir leur opposition à la proposition américaine, qui inclut des éléments acceptables pour Entité sioniste.
Conditions posées par Entité sioniste
Lors des précédentes négociations, Netanyahu a posé des conditions pour parvenir à un accord, notamment la continuation du contrôle sur l’axe de Philadelphie et l’axe de Netzarim, ainsi que l’imposition de restrictions au retour des habitants dans le nord de Gaza, des conditions que Hamas refuse catégoriquement.
La chaîne israélienne 12 a également rapporté des détails concernant la dernière proposition américaine sur l’échange de prisonniers et le cessez-le-feu, précisant que cette offre définissait le nombre et les noms des détenus qui devraient être libérés dans un premier temps.
Discussions sur l’accord
Selon la proposition, les femmes et les conscrites, ainsi que les détenus encore en vie, seraient libérées en premier. La proposition inclut également des noms de prisonniers palestiniens qui seraient libérés en échange de chaque détenu israélien.
Cette liste comprend 47 prisonniers qui avaient été libérés dans le cadre de l’échange concernant le soldat israélien Gilad Shalit, mais qui ont été réincarcérés récemment.
La chaîne 12 a aussi informé que la proposition américaine répondait à la plupart des exigences israéliennes sans résoudre le différend concernant les axes de Philadelphie et de Netzarim. De plus, les responsables israéliens ont exprimé que « les désaccords concernant l’axe de Philadelphie pourraient être résolus et qu’il existe un soutien pour la proposition américaine ».
Position israélienne sur Gaza
Un ministre israélien a affirmé qu’Entité sioniste ne quitterait pas Gaza tant que le dernier des détenus ne serait pas libéré. Il a également insisté sur la nécessité pour Entité sioniste de maintenir un contrôle sécuritaire sur Gaza et la capacité d’y mener des opérations à tout moment.
Parallèlement, le cabinet israélien a donné instruction à l’armée d’intensifier ses frappes à Khan Younis et Rafah pour améliorer la position négociable d’Entité sioniste dans les discussions sur le cessez-le-feu.
Tandis que le conflit s’éternise, Tel Aviv, soutenu par les États-Unis, poursuit une campagne sanglante à Gaza, qui dure depuis plus de onze mois, causant la mort et des blessures à plus de 132 000 Palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes, avec plus de 10 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine dévastatrice.