Table of Contents
Blinken en Jordanie appelle à éviter l'élargissement de la guerre
Le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, continue sa tournée intense au Moyen-Orient aujourd'hui, dimanche, en Jordanie, appelant à éviter l'expansion du conflit armé israélien dans la bande de Gaza.
Arrivé à Amman la nuit dernière après des étapes en Turquie et en Grèce, Blinken doit avoir des discussions ce dimanche avec le roi de Jordanie, Abdallah II, et le ministre des Affaires étrangères, Ayman Safadi. Il est également prévu qu'il visite l'un des centres du Programme alimentaire mondial dans la capitale, selon un responsable accompagnant sa délégation.
Samedi soir, à l'aéroport de La Canée sur l'île de Crète, Blinken a déclaré : "Nous devons nous assurer que le conflit ne s'étendra pas" depuis la bande de Gaza, où la guerre est entrée dans son quatrième mois.
Il a ajouté que "l'une des véritables craintes est la frontière entre Entité sioniste et le Liban, et nous voulons faire tout ce qui est possible pour nous assurer que la situation ne s'escalade pas".
Depuis l'agression israélienne sur Gaza, les échanges de tirs entre le Hezbollah libanais et Entité sioniste se produisent quotidiennement à travers la frontière. Les craintes d'une intensification des tensions se sont accrues sur ce front après le meurtre de Saleh Arouri, vice-président du bureau politique du mouvement de résistance islamique (Hamas), par une frappe aérienne attribuée à Entité sioniste dans la banlieue sud de Beyrouth mardi dernier.
Le Hezbollah a annoncé samedi dernier avoir lancé plus de 60 missiles en direction d'une "base de surveillance aérienne" dans le nord d'Entité sioniste, qualifiant cela de "réponse initiale" à l'assassinat d'Arouri. En réponse, Entité sioniste a mené une série de raids sur des régions du sud du Liban.
Assurer que le conflit ne s'étende pas
Blinken a souligné que "beaucoup de discussions que nous aurons dans les jours à venir avec tous nos alliés et partenaires tourneront autour des mesures qu'ils peuvent prendre, en utilisant leur influence et leurs relations, pour s'assurer que ce conflit ne s'élargisse pas".
L'agression israélienne sur Gaza, qui a atteint aujourd'hui son quatrième mois, suscite des inquiétudes quant à son aggravation avec une montée de la violence non seulement à la frontière israélo-libanaise, mais aussi en Irak, en Syrie et dans la mer Rouge.
Les bombardements israéliens sur le secteur, couplés à une offensive terrestre lancée le 27 octobre dernier, ont entraîné la mort de plus de 22 700 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé à Gaza.
Blinken a insisté sur "la nécessité de prévenir l'élargissement du conflit, d'accroître l'aide humanitaire, de réduire les victimes civiles et de travailler en faveur d'une paix régionale durable, ainsi que de progresser vers l'établissement d'un État palestinien".
Blinken s'est rendu à Istanbul vendredi soir dans le cadre d'une tournée régionale pour discuter des moyens d'éviter l'expansion du conflit dans la région après trois mois d'agression israélienne sur Gaza, et pour promouvoir l'introduction d'aides supplémentaires pour la bande de Gaza.
Après la Guerre : Anticiper le Futur
Une source a ajouté que Blinken transmettra un message à la région que Washington répondra aux attaques visant ses intérêts, indiquant également que les États-Unis s'attendent à ce que les partenaires arabes relayent le message que Blinken porte à l'Iran.
Il est prévu que les visions du "lendemain" de la guerre dans la bande de Gaza, incluant la reconstruction du secteur et sa gestion, soient au cœur des pourparlers que Blinken tiendra avec les dirigeants arabes, qui affirment que la priorité est à un cessez-le-feu durable.
Après la Jordanie, Blinken se dirigera vers le Qatar, qui a joué le rôle de médiateur dans les cessez-le-feu entre Entité sioniste et le Hamas fin novembre, permettant l'échange de prisonniers de Gaza contre des prisonniers palestiniens.
Blinken conclura sa journée à Abu Dhabi avant de se rendre en Arabie Saoudite demain lundi, puis en Entité sioniste où il est prévu qu'il ait des entretiens qui, selon lui, "ne seront pas faciles".