Table of Contents
Blinken se rend au Moyen-Orient pour imposer une trêve à Gaza
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est sur le point d’arriver au Moyen-Orient pour promouvoir la dernière proposition de cessez-le-feu dans la guerre Entité sioniste-Gaza.
Le plus haut responsable de Washington devrait visiter l’Égypte et Entité sioniste lundi alors qu’il entame sa huitième tournée de la région en autant de mois, avant de poursuivre vers la Jordanie et le Qatar. Il cherchera à obtenir du soutien pour le dernier projet de cessez-le-feu présenté par le président Joe Biden il y a 10 jours, que les États-Unis espèrent également soumettre au vote du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU).
Continuer la lecture
- Ministre israélien Benny Gantz quitte le gouvernement de Netanyahu
- Appels à mettre fin au ‘bain de sang’ à Gaza après qu’une attaque israélienne ait tué 274 Palestiniens
- Deux morts dans le sud du Liban alors que les combats entre le Hezbollah et Entité sioniste s’intensifient
Cependant, ni Entité sioniste ni le Hamas n’ayant pleinement endossé le plan, les combats se poursuivent, avec des raids aériens touchant toute la bande de Gaza dans la nuit de dimanche à lundi matin.
À Cairo, Blinken rencontrera le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi avant de se rendre en Entité sioniste pour une réunion avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant.
Outre la proposition de cessez-le-feu, le responsable américain abordera la réouverture du passage frontalier de Rafah avec l’Égypte, point vital pour les envois d’aide à Gaza qu’Entité sioniste a saisi lors de son invasion terrestre de la partie sud de l’enclave le mois dernier.
Catégorique et permanent
Le 31 mai, Biden a exposé une proposition en trois phases pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza qu’il a déclaré avoir été présentée par Entité sioniste. Cependant, ni Entité sioniste ni le Hamas n’ont pleinement approuvé le plan, les négociations étant en cours.
Un haut responsable du Hamas, Sami Abu Zuhri, a exhorté les États-Unis lundi à faire pression sur Entité sioniste pour mettre fin à la guerre.
« Nous demandons à l’administration américaine d’exercer des pressions sur l’occupation pour arrêter la guerre à Gaza et le mouvement Hamas est prêt à traiter positivement toute initiative qui garantit la fin de la guerre », a-t-il déclaré.
La proposition inclut l’échange de prisonniers palestiniens contre des captifs israéliens, le retrait des forces israéliennes de Gaza, le retour des Palestiniens déplacés dans leurs foyers à travers l’enclave, et un plan de reconstruction du territoire, en grande partie détruit depuis le 7 octobre.
Plus de 37 000 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre et environ 84 000 ont été blessés, en majorité des femmes et des enfants.
Poursuite des bombardements
Le voyage de Blinken intervient deux jours après que l’armée israélienne ait tué au moins 274 Palestiniens et blessé 698 autres à Nuseirat, dans le centre de Gaza, dans le cadre d’une opération qui a conduit à la libération de quatre Israéliens détenus par le Hamas.
Pendant ce temps, l’armée israélienne a continué ses bombardements sur des sites à travers Gaza. Alors que des corps continuent d’arriver à l’Hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir el-Balah, au centre de Gaza, menaçant de submerger le seul hôpital en fonctionnement de la région.
Tard dimanche, Benny Gantz a annoncé sa démission en tant que ministre du cabinet de guerre israélien. Bien que cette décision ne devrait pas menacer immédiatement le gouvernement de Netanyahu, elle le rendra encore plus dépendant de ses alliés d’extrême droite.