Blinken : Il faut discuter de la crise humanitaire à Gaza et éviter l'escalade
Le Département d'État américain a indiqué dans un communiqué que le secrétaire d'État, Anthony Blinken, a souligné l'importance de discuter de la crise humanitaire à Gaza et d'éviter l'escalade du conflit dans la région. Ceci a été abordé lors d'un appel téléphonique avec son homologue italien, Antonio Tajani, ce mercredi.
Selon le communiqué du Département d'État américain, les deux ministres ont discuté des menaces aux intérêts mondiaux face aux attaques continues des Houthis contre les navires israéliens naviguant dans la mer Rouge.
D'après le journal italien "ANSA", Tajani a assuré à son homologue américain que la liberté de navigation dans la mer Rouge est une priorité majeure pour l'Italie pendant sa présidence du Groupe des Sept en 2024.
En signe de solidarité avec la bande de Gaza, qui vit une guerre dévastatrice depuis le 7 octobre 2023 avec le soutien américain, les Houthis ont lancé des attaques à la roquette et par drones contre des navires de transport maritime qui appartiennent à des compagnies israéliennes ou transportent des marchandises vers et depuis Entité sioniste.
En réponse aux attaques des Houthis, le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, a annoncé le 18 décembre dernier, une initiative pour former la coalition "Gardien de la Prospérité" composée de 10 pays, dans le but de "dissuader les attaques dans la mer Rouge".
Blinken reporte sa visite en Entité sioniste
Selon le journal israélien Maariv, Blinken a annoncé mardi le report de sa visite prévue en Entité sioniste pour le jeudi, suite à l'assassinat de Saleh Arouri, le vice-président du bureau politique du mouvement Hamas, à Beyrouth.
Le report de la visite du chef de la diplomatie américaine a été reprogrammé au lundi suivant, ajoute le journal.
CNN a rapporté des propos de Blinken admettant des divergences au sein du Département d'État concernant la politique de l'administration du président Joe Biden qui soutient Entité sioniste dans sa guerre contre Gaza, dans un e-mail adressé aux employés le 13 novembre dernier.
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, entraînant jusqu'à mardi la mort de 22 185 Palestiniens et blessant 57 035 autres, pour la plupart des enfants et des femmes. Cette guerre a causé d'immenses destructions des infrastructures et créé une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des rapports palestiniens et internationaux.