Accueil ActualitéBlocages des agriculteurs dans le Gard : perturbations sur les routes et péages

Blocages des agriculteurs dans le Gard : perturbations sur les routes et péages

par Lea
France

Ce mardi 16 décembre 2025, deux syndicats agricoles du Gard, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, annoncent lancer des actions sur les routes du département pour protester contre plusieurs décisions gouvernementales, notamment l’accord Mercosur et la taxe sur les engrais azotés, et afin de solliciter le soutien de la filière.

Le contexte est également marqué par l’abattage de troupeaux après la contamination d’un animal par la dermatose nodulaire contagieuse, mené dans plusieurs élevages, notamment en Occitanie. Dans ce cadre, les actions visent à attirer l’attention sur les difficultés rencontrées par la filière et les mesures jugées insuffisantes.

Les agriculteurs bloquent le péage de Nîmes Ouest
Les agriculteurs bloquent le péage de Nîmes Ouest le mardi 16 décembre 2025.

Dans le Gard, à Nîmes et dans les environs, la circulation pourrait être perturbée sur plusieurs axes. Trois convois ont été déclarés à la préfecture et des trajets alternatifs sont attendus.

Convois déclarés

  • Un premier convoi part de La Calmette en direction du péage de Nîmes Ouest, via Calvisson.
  • Un second convoi relie Beaucaire au péage de Nîmes Est, en passant par Marguerittes.
  • Le troisième converge vers le péage de Gallargues depuis Vergèze, la Vaunage, le Rhony et le pays sommiérois.

Suivi des perturbations

Pour suivre en direct les perturbations signalées par les automobilistes, une carte est proposée par les services locaux, sans recourir à des liens dans cet article.

Le direct

  • 7h15. Toujours des perturbations ailleurs, et des difficultés au Vigan.
  • 7h. Les agriculteurs mobilisés à Nîmes bloquent le péage de Nîmes Ouest, sans bloquer le rond-point du Km Delta.
  • 5h45. Pagaille entre Bagnols-sur-Cèze et Villeneuve-lès-Avignon: l’axe est bloqué au rond-point d’entrée de l’autoroute de Roquemaure; des déviations sont mises en place.
  • 5h40. À Gallargues, perturbations près de l’A9: l’accès est impossible et les routes en amont sont difficiles autour du rond-point Brico Marcha (N113 et D6313).
  • 5h35. Bouchons au Km Delta: à Nîmes, un barrage filtrant est installé au Km Delta, au rond-point du péage de Nîmes-Ouest et des perturbations se prévoient dans le secteur.
  • 5h30. Plusieurs péages bloqués: l’entrée sur l’autoroute est impossible depuis Remoulins, Roquemaure, Nîmes-Est et Nîmes-Ouest; le péage de Garons sur l’A54 est également bloqué.
  • 4h. Bonjour à tous: il est 4 heures ce mardi matin, heure de départ annoncée par les agriculteurs pour des actions dans le Gard, avec pour objectif le péage mais sans intention de bloquer les autoroutes.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire