Home ActualitéBlogueuse irakienne célèbre tuée par balles à Bagdad

Blogueuse irakienne célèbre tuée par balles à Bagdad

by Chia

Blogueuse irakienne célèbre tuée par balles à Bagdad

Un responsable de la sécurité a annoncé qu’une blogueuse irakienne célèbre sur la plateforme « TikTok », nommée Um Fahad, a été abattue par balles hier soir devant son domicile dans la capitale Bagdad.

Un Tragique Assassinat

Des responsables de la sécurité, sous couvert d’anonymat, ont révélé que la jeune Irakienne, se trouvant à l’intérieur de sa voiture, a été abattue par un inconnu circulant à moto devant sa maison au centre de Bagdad.

Une Renommée Acquise par les Réseaux Sociaux

Um Fahad, suivie par des dizaines de milliers d’utilisateurs sur les applications TikTok et Instagram, s’était fait connaître en publiant des vidéos la montrant danser sur de la musique irakienne.

Condamnation Antérieure et Polémique

En février 2023, un tribunal irakien a condamné Um Fahad à six mois de prison pour avoir diffusé « des films et des vidéos contenant des propos obscènes et contraires à la pudeur et aux bonnes mœurs, et les avoir exposés au public via les réseaux sociaux ».

Surveillance du Contenu en Ligne

Le ministère de l’Intérieur avait précédemment annoncé la création d’une commission chargée de surveiller « le contenu obscène et dégradant » sur les réseaux sociaux, qui « porte atteinte à la décence publique et viole les valeurs morales et les traditions » de la société irakienne encore largement conservatrice. Une plateforme a été mise en place pour permettre aux internautes de signaler de tels contenus.

Précédents Incidents et Répression

De nombreux activistes des réseaux sociaux en Irak ont été emprisonnés ou contraints de présenter des excuses pour le contenu qu’ils avaient partagé en ligne, même s’il s’agissait parfois simplement de vidéos humoristiques ou satiriques.

Une Série d’Assassinats

Le pays a été le théâtre ces dernières années d’assassinats visant des femmes célèbres, parmi lesquelles la mannequin Tara Fares, les expertes en beauté Rasha Al-Hassan et Rafif Al-Yasiri, ainsi que Saad Al-Ali, l’une des militantes de la société civile.

You may also like

Leave a Comment