Table of Contents
Des rassemblements du mouvement Bloquons tout se tiennent ce 10 septembre 2025 à Audierne (Bretagne) et à Périgueux (Dordogne), illustrant une dynamique nationale de contestation. À Audierne, une centaine de personnes se relaient au carrefour giratoire de la Libération malgré la pluie. Elles viennent de Goulien, Primelin, Plogoff, Plozévet, Pont-Croix, Plouhinec et Audierne. Certaines ont préféré rejoindre ce rassemblement plutôt que ceux de Douarnenez ou Quimper : « On préfère être nombreux ici, pour montrer que le mouvement « Bloquons tout » est partout ». Parmi les manifestants, on trouve des grévistes, des retraités et quelques jeunes. La nomination, la veille au soir, mardi, de Sébastien Lecornu comme Premier ministre est perçue comme une provocation.

Audierne, Bretagne: rassemblement et ressentis locaux
À Audierne, à 9 h ce mercredi 10 septembre 2025, une centaine de personnes se relaient pour entretenir le mouvement autour du carrefour central, sous le regard des gendarmes qui rappellent les consignes et évitent le blocage de la circulation.
Le rassemblement réunit des participants variés, notamment des grévistes, des retraités et quelques jeunes. Selon un participant, « On préfère être nombreux ici, pour montrer que le mouvement « Bloquons tout » est partout ». Un autre témoigne que « Le salaire est déjà trop bas, on ne peut plus se permettre une retenue. » Et une voix poursuit: « Nous, les petites gens, on se sent méprisés, pas écoutés », explique l’un d’eux.
Périgueux, Dordogne: première journée et perspective
De son côté, Périgueux et la Dordogne ont connu une première journée de mobilisation ce 10 septembre, décrite comme une protestation contre le Gouvernement et un appel à démission.
Cette mobilisation, annoncée depuis des semaines, a rassemblé du monde à Périgueux et en Dordogne et appelle à une suite d’actions au-delà de cette journée.
Les organisateurs présentent le mouvement Bloquons tout comme une mobilisation qui cherche à s’imposer localement et qui appelle à poursuivre les actions, selon les échanges avec les participants.
Réactions et enjeux pour le mouvement Bloquons tout
Sur le plan pratique, les autorités ont rappelé les règles pour éviter le blocage des voies, notamment à Audierne où les gendarmes étaient présents et ont insisté sur le respect du cadre. Le mouvement est perçu comme une expression du mécontentement face au gouvernement, et les participants décrivent une colère mêlée d’amertume face à certaines décisions, tout en revendiquant l’importance de faire entendre leur voix.