Home ActualitéBlue Origin reprend ses vols habités vers l’espace après une pause

Blue Origin reprend ses vols habités vers l’espace après une pause

by Sara

Blue Origin reprend ses vols habités vers l’espace après une pause

Après une interruption d’un an et demi, la société Blue Origin a annoncé la reprise des vols habités le dimanche 19 mai, si tout se déroule selon le plan.

La société prévoit de lancer la mission habitée NS-25 depuis son site de lancement au Texas, aux États-Unis, lorsque la fenêtre de lancement sera prête, selon les prévisions météorologiques.

Incident du lancement de septembre 2022

Le véhicule suborbital New Shepard, conçu pour transporter des satellites et des astronautes, a été mis en veille pendant quelques mois après une tentative de lancement en septembre 2022. En effet, une minute après le décollage, le lanceur a perdu son équilibre, forçant la capsule du lanceur, qui contenait des matériaux scientifiques précieux de la NASA, à se séparer et à atterrir en toute sécurité sur Terre.

Enquête et modifications

La société, appartenant au milliardaire Jeff Bezos, a immédiatement mené une enquête complète sur l’échec de la mission, que l’Administration Fédérale de l’Aviation américaine (FAA) a achevée l’année dernière, confirmant les résultats obtenus.

L’enquête, qui a duré six mois, a révélé que la buse d’un des moteurs du véhicule spatial souffrait de « fatigue soudaine », une déformation structurelle progressive du cadre, entraînant un dysfonctionnement de la propulsion qui a activé le système d’évasion d’urgence dans la capsule spatiale située au sommet du lanceur.

Il a fallu 21 modifications à la fusée, y compris une refonte du moteur, ainsi que des changements dans les opérations et les politiques de l’entreprise pour améliorer la sécurité, l’efficacité et les performances générales.

Prochaine mission

La prochaine mission comprendra un équipage de six personnes. La fusée New Shepard les propulsera à une altitude suborbitale, puis la capsule avec les astronautes se séparera pour un atterrissage en douceur grâce à un parachute dédié, tandis que la fusée reviendra sur Terre en utilisant un système d’atterrissage spécialisé pour un retour en douceur.

Le vol spatial durera seulement 11 minutes, un bref laps de temps du décollage à l’atterrissage, mais suffisant pour remettre Blue Origin sur les rails, surtout que la société participe à la course vers le tourisme spatial et les vols habités.

La société avait annoncé plus tôt à la fin de l’année dernière le succès de sa mission spatiale non-habité NS-24, marquant le 24ème vol dans son histoire.

You may also like

Leave a Comment