Home ActualitéBombardement à Al-Fasher l’armée soudanaise repousse une attaque

Bombardement à Al-Fasher l’armée soudanaise repousse une attaque

by Chia

Bombardement à Al-Fasher : L’armée soudanaise repousse une attaque

Selon des sources militaires, la défense aérienne de l’armée soudanaise a réussi à abattre trois drones « kamikazes » appartenant aux Forces de soutien rapide, qui visaient la base aérienne de Kananah, située dans l’État du Nil Blanc, au sud du pays. D’après ces mêmes sources, aucune perte n’a été signalée après la désintégration de ces drones.

Situation à Al-Fasher

À Al-Fasher, la capitale du Nord-Darfour, des informations rapportées par un correspondant de la chaîne Al Jazeera indiquent que les Forces de soutien rapide ont bombardé avec de l’artillerie lourde les quartiers ouest de la ville, ainsi que les environs du quartier général de la sixième division d’infanterie de l’armée, qui a réagi par des frappes d’artillerie sur les positions des Forces de soutien rapide à l’est de la ville.

Violences en cours

La situation à Al-Fasher a connu des combats intensifiés hier, décrits comme les plus violents jusqu’à présent, entraînant la mort de dizaines de personnes et des blessés, selon des responsables du gouvernement de l’État du Nord-Darfour.

Une enquête menée par Al Jazeera à Al-Fasher a révélé d’importantes destructions dans les maisons des résidents, les hôpitaux, et d’autres installations sanitaires, ainsi que dans les marchés, notamment le grand marché au centre-ville et le marché aux animaux, affectés par l’intensité des combats qui opposent l’armée et ses alliés aux Forces de soutien rapide.

Destruction des infrastructures

Le rapport a également mis en lumière des destructions directes touchant un centre de dialyse et le bureau de l’Autorité nationale des médicaments et poison, ainsi que plusieurs stations d’eau et d’électricité dans les quartiers, laissant un bilan de dégâts variés, du total à une destruction partielle.

Mohamed Kach, responsable militaire du Mouvement de libération du Soudan dans le Nord-Darfour, a déclaré que les destructions des maisons et des infrastructures publiques et privées à Al-Fasher étaient dues aux bombardements d’artillerie menés par les Forces de soutien rapide au cours des dernières semaines jusqu’à présent.

Contexte du conflit

Al-Fasher subit actuellement des affrontements décrits comme les plus violents depuis le début du conflit dans la ville. Ces combats, qui se poursuivent depuis quatre mois, ont coûté la vie à plus de deux mille civils, poussant plus de 134 000 autres à fuir vers d’autres villes et villages dans la région du Darfour.

Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise, dirigée par le président du Conseil de souveraineté Abel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide, commandées par Mohamed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de « Hemedti », se livrent à une guerre qui a causé environ 15 000 morts et près de 10 millions de déplacés et réfugiés, selon les Nations Unies.

You may also like

Leave a Comment