Le 29/10/2023, l’armée israélienne a poursuivi ses frappes sur différentes zones de la bande de Gaza en utilisant des avions, de l’artillerie et des navires de guerre. Entité sioniste a annoncé qu’un de ses officiers avait été gravement blessé lors de affrontements avec la résistance palestinienne dans le nord de la bande de Gaza.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, le nombre de martyrs en raison de la guerre israélienne en cours dans la bande de Gaza depuis 23 jours a dépassé les 8 000.
Les frappes israéliennes ont principalement visé les zones voisines du passage de Beit Hanoun au nord de la bande de Gaza. Les avions de l’occupation ont également effectué des frappes sur la région d’al-Maghazi et le camp de Nusairat. Les bombardements d’artillerie israéliens ont également repris à l’est des camps d’al-Bureij et de Maghazi, au centre de la bande de Gaza.
D’après un correspondant d’Al Jazeera, 16 Palestiniens ont été martyrisés suite à un bombardement israélien ayant ciblé une maison à Khan Younis, dont au moins 3 enfants, et environ 20 personnes ont été blessées. La chaîne Al-Aqsa a rapporté que 12 Palestiniens avaient été martyrisés dans un raid visant à la mosquée Bilal bin Rabah, dans le camp de Nusairat, au centre de la bande de Gaza.
Le correspondant d’Al Jazeera a déclaré que 5 Palestiniens, dont 3 enfants, avaient été martyrisés dans un bombardement israélien ayant ciblé une maison dans le quartier de Zaytoun à Gaza. Le correspondant a également fait état de la mort de deux Palestiniens lors d’une attaque israélienne contre une moto au nord de la bande de Gaza. En outre, une femme et deux enfants ont été martyrisés dans une frappe israélienne sur une maison dans la rue de Thalathini à Gaza, et des personnes sont toujours portées disparues sous les décombres.
Hier soir, des avions israéliens ont visé plusieurs maisons aux alentours de l’hôpital indonésien, du projet de Beit Lahia, de l’est du quartier de Shujaiya, de la zone de Sheikh Zayed, du quartier de Tuffah, ainsi que d’autres zones au nord de la bande de Gaza, ce qui a entraîné la mort et la blessure de plusieurs civils.
D’un autre côté, un correspondant d’Al Jazeera a signalé le lancement d’une salve de roquettes depuis la bande de Gaza vers des sites et des villes israéliennes, peu de temps après que les sirènes d’alerte aient retenti dans la zone périphérique de Gaza.
Le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé la blessure grave d’un officier et d’un soldat par un obus tiré par des militants palestiniens lors des affrontements dans le nord de la bande de Gaza. Cette annonce fait suite à des tentatives d’infiltration terrestre israélienne auxquelles la résistance palestinienne a fait face.
Parallèlement, l’armée israélienne a déclaré avoir bombardé 450 cibles à Gaza samedi et que son activité terrestre se poursuivait dans la région.
L’armée israélienne a appelé les civils de Gaza à se diriger vers le sud, déclarant que les efforts humanitaires dans cette zone enclavée « seront élargis. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a déclaré hier que la guerre contre Gaza avait « entamé une nouvelle phase. Pendant ce temps, le mouvement de résistance islamique Hamas a annoncé la mise en échec de l’attaque terrestre menée par les forces d’occupation, en même temps que le bombardement le plus intense depuis le 7 octobre, après quoi les communications et l’internet ont été complètement coupés et Gaza isolée du monde extérieur.
Cette agression israélienne, qui dure depuis 23 jours dans la bande de Gaza, a détruit des quartiers entiers et a causé plus de 8 000 martyrs palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ainsi que près de 20 000 blessés de différentes gravités.