Table of Contents
Bombe à retardement : 8663 soldats israéliens traités en réhabilitation
Les données officielles israéliennes ont révélé aujourd’hui que 8663 soldats israéliens ont été admis dans des services de réhabilitation physique et psychologique depuis le début de la guerre contre Gaza le 7 octobre dernier.
Le Parlement israélien, dans un communiqué, a indiqué que le ministère de la Défense a présenté ces chiffres à la commission de vérification parlementaire de l’État, précisant que la blessure la plus courante est une blessure aux membres à hauteur de 42%, suivie de réactions mentales et de stress post-traumatique à hauteur de 21%, de blessures internes à hauteur de 9%, de blessures à la colonne vertébrale à hauteur de 7%, de blessures aux oreilles à hauteur de 8%, et de blessures aux yeux à hauteur de 2%, sans préciser les pourcentages des autres blessures.
Des soldats israéliens en proie à des troubles psychologiques
Le Parlement a révélé qu’environ 35% des soldats blessés – traités dans les services de réhabilitation – souffrent de « blessures psychologiques ». Il a également été mentionné que des amis d’Eiran Mazrahi, un soldat qui s’est suicidé en raison des pressions post-traumatiques après un long service à Gaza, ont témoigné devant la commission.
Une bombe à retardement selon le président de la commission
Miki Levi, président de la commission et membre du Parlement, a souligné que « l’État qui envoie ses soldats au combat doit savoir comment en prendre soin à leur retour, et ne pas les abandonner dès qu’ils déposent leurs armes ». Il a ajouté que bien que des centres de santé mentale aient été mis en place et que le ministère de la Défense ainsi que le département de réhabilitation fassent de leur mieux pour fournir de l’aide à ceux qui en ont besoin, il est impératif de comprendre que c’est une bombe à retardement.
Les pertes du côté israélien et les accusations de dissimulation
662 soldats israéliens ont été tués et 3848 ont été blessés depuis le début de la guerre contre Gaza, selon l’armée israélienne, qui est accusée de dissimulation de bilans plus lourds. Ces derniers jours, des informations ont fait état d’au moins 19 soldats israéliens tués et de plus de 70 autres blessés aux fronts de Gaza et du sud du Liban depuis le début de juin.
La poursuite des actions militaires israéliennes malgré les appels à la fin des hostilités
Entité sioniste continue sa guerre contre Gaza en ignorant les résolutions du Conseil de sécurité international exigeant l’arrêt immédiat des hostilités, ainsi que les ordres de la Cour internationale de justice demandant la fin de l’occupation de Rafah, la prévention de tout acte de génocide, et l’amélioration des conditions humanitaires catastrophiques dans la région.
En outre, Tel Aviv défie la demande du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, d’émettre des mandats d’arrêt contre son Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Galant pour leur responsabilité dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité à Gaza.