Table of Contents
La ville de Bordeaux a récemment annoncé une nouvelle mesure qui entrera en vigueur le 2 mai 2025 : une tarification environnementale pour le stationnement. Le maire Pierre Hurmic a profité de ses vœux à la presse pour faire cette annonce, précisant que les véhicules lourds seront soumis à des tarifs plus élevés.
Une tarification au poids
Lors de la cérémonie des vœux, Pierre Hurmic a souligné l’importance de favoriser les petites voitures en milieu urbain. Il a déclaré : « Aujourd’hui, le sens de l’histoire, c’est de privilégier les petites voitures en ville« . La nouvelle politique de stationnement vise à taxer plus fortement les véhicules les plus lourds et encombrants.
Une majoration de 30%
La ville appliquera une majoration de 30 % par rapport aux tarifs actuels dans les différents secteurs de Bordeaux. Cette augmentation sera calculée automatiquement en fonction du numéro d’immatriculation du véhicule. Sont concernés les véhicules de plus de 1600 kg pour les modèles thermiques et de plus de 1900 kg pour les modèles hybrides et électriques. Les propriétaires de véhicules courants ou familiaux ne seront pas affectés par cette nouvelle mesure.
Arguments en faveur des petites voitures
Pierre Hurmic a avancé plusieurs raisons pour justifier cette initiative : « Ils prennent moins d’espace, ils polluent moins, ils sont moins dangereux pour les piétons« . Il a également évoqué les défis de circulation dans les petites rues de Bordeaux, où la coexistence entre voitures et cyclistes peut s’avérer compliquée.
Exemptions et tarifs
La majoration s’appliquera aux abonnements et au tarif horaire de stationnement, mais les professionnels bénéficieront d’une exonération sur leur abonnement. En parallèle, d’autres villes comme Paris ont déjà mis en place des mesures similaires, augmentant le prix du stationnement pour les véhicules lourds.
