Home ActualitéBotswana : Choc électoral, le BDP perd 60 ans de pouvoir

Botswana : Choc électoral, le BDP perd 60 ans de pouvoir

by Sara
Botswana

Botswana : Choc électoral, le BDP perd 60 ans de pouvoir

Le parti au pouvoir du Botswana a subi une défaite électorale choc après près de six décennies de domination, selon les résultats préliminaires des élections.

Le Parti Démocratique du Botswana (BDP) du président Mokgweetsi Masisi a perdu son emprise sur le pouvoir vendredi, après que les partis d’opposition ont remporté 31 des 61 sièges au parlement, d’après les décomptes publiés par la commission électorale.

Le BDP, qui gouverne la nation riche en diamants d’Afrique australe depuis 1966, n’avait remporté qu’un seul siège jusqu’à tôt vendredi matin.

Le « Umbrella for Democratic Change », dirigé par l’avocat en droits de l’homme formé à Harvard, Duma Boko, a remporté 19 sièges, tandis que le Botswana Congress Party, présidé par l’économiste Dumelang Saleshando, en a pris sept, selon les premiers décomptes.

Le Botswana Patriotic Front, établi par des partisans de l’ancien président Ian Khama après son départ du BDP, a sécurisé cinq sièges.

Conformément à la constitution du Botswana, le parti qui détient une majorité de sièges parlementaires peut choisir le président et former un gouvernement.

Masisi, ancien enseignant de 63 ans et ancien travailleur de l’UNICEF, était largement pressenti pour conserver sa majorité parlementaire et servir un second et dernier mandat.

Souvent considéré comme l’une des plus grandes success stories d’Afrique, le Botswana se classe parmi les démocraties les plus riches et les plus stables du continent.

Cependant, un ralentissement mondial de la demande de diamants extraits, qui représentent plus de 80 % des exportations de l’Afrique australe, a eu un impact sur l’économie.

La croissance économique devrait ralentir à 1 % en 2024, selon le Fonds Monétaire International, contre 2,3 % l’année dernière et 5,5 % en 2022, tandis que le taux de chômage a grimpé à 27 %.

You may also like

Leave a Comment