Home ActualitéBraun-Pivet appelle à l’unité politique après les mots de Bayrou

Braun-Pivet appelle à l’unité politique après les mots de Bayrou

by charles
France

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a critiqué lundi « les mots maladroits » de François Bayrou sur les oppositions et les « boomers », et appelé les forces politiques à se réunir en cas de chute du gouvernement pour se mettre d’accord sur une coalition. Elle a aussi évoqué la nécessité d’un dialogue renforcé et d’un cadre clair pour les prochaines étapes institutionnelles en cas de non‑confiance. Selon AFP, le vote sur la confiance au Premier ministre est attendu le 8 septembre et pourrait redessiner les équilibres parlementaires.

Braun-Pivet appelle à l’unité politique en cas de chute du gouvernement

Dans plusieurs interventions, elle a estimé que les forces politiques devaient se réunir pour « se poser la question du quoi avant la question du qui ». Elle a insisté sur la nécessité d’un cap commun pour assurer la stabilité institutionnelle en cas de déstabilisation.

Elle a évoqué deux grandes questions à examiner ensemble: d’une part, le budget et la capacité à trouver un compromis à grosses mailles; d’autre part, les réformes à porter jusqu’en 2027, en laissant de côté les irritants pour la prochaine échéance.

« Il y aura deux grandes choses à examiner ensemble. D’une part, le budget, est-ce que nous sommes capables de trouver un compromis à grosses mailles et il reviendra au nouveau Premier ministre de regarder dans le détail ? », a-t-elle déclaré.

Photo illustrant Yaël Braun-Pivet lors d'une intervention
Photo: Yaël Braun-Pivet appelle à l’unité politique.

Les mots maladroits de Bayrou et l’appel à l’unité

Sur France Inter, elle a jugé qu’il fallait « abandonner » la suppression des deux jours fériés, « qui a trop braqué les Français » et « à ne pas avoir de tabou » sur une augmentation des impôts pour les hauts revenus.

Interrogée sur la stratégie du Premier ministre, elle a déclaré qu’il « aurait peut-être fallu davantage dialoguer cet été » et regretté « les mots maladroits » du Premier ministre sur les oppositions en « vacances ».

« En août, beaucoup d’entre nous étaient au travail et les Français sont au travail en été et donc il faut arrêter d’avoir cette vision », a-t-elle ajouté.

Tout en reconnaissant qu’au nom de « l’équité », les retraités doivent contribuer au redressement des finances publiques, elle n’aurait pas utilisé le mot de « boomers », accusés par François Bayrou d’avoir creusé l’endettement pour leur « confort ».

« Si l’Assemblée nationale ne donne pas sa confiance au Premier ministre le 8 septembre, elle propose que les forces politiques se réunissent pour « se poser la question du quoi avant la question du qui » ».

Elle a rappelé que le débat portera sur deux grands axes: le budget et les réformes jusqu’en 2027, afin de dégager des priorités pour les prochaines échéances.

Réunion politique sur l'unité nationale
Réunion et échanges sur l’unité politique dans le contexte du vote à venir.

You may also like

Leave a Comment