Table of Contents
Brigitte Bardot : Une icône au seuil de ses 90 ans
A quelques jours de son 90ème anniversaire, Brigitte Bardot, véritable icône mondiale du cinéma, a pris le temps d’évoquer sa vie et ses engagements avec l’AFP, depuis sa demeure à Saint-Tropez. Bien qu’elle ait tourné la page du 7e art il y a plus de cinquante ans, elle continue de susciter des débats grâce à ses prises de position, notamment en ce qui concerne son soutien à l’extrême droite. Aujourd’hui, elle concentre son énergie sur la protection animale, par le biais de la fondation qu’elle a créée et qu’elle dirige toujours. Son espoir reste intact quant à l’interdiction de la viande de cheval.
Un anniversaire à ne pas célébrer
À l’approche de son anniversaire, Brigitte Bardot déclare : « Vous êtes gentil, mais j’en ai marre de cet anniversaire ! J’en ai assez, parce que c’est un harcèlement, je suis vraiment beaucoup demandée de tous les côtés. Heureusement que ce n’est pas tous les jours que j’ai quatre-vingt-dix ans ! »
Le poids des années
Quand on lui demande comment elle ressent cet âge, elle répond : « Je n’y pense vraiment pas. Pour moi, tous les jours sont pareils… Je les prends avec autant de facilité qu’avant. […] Je regarde le temps passer et je trouve que ça va très bien ! » Cependant, elle admet que la souffrance des animaux lui pèse : « Ce qui me fait aller mal, c’est pour les animaux, c’est pas drôle tous les jours, les choses ne s’améliorent pas. »
Des attentes déçues
Interrogée sur son souhait le plus cher pour son anniversaire, elle déclare : « Le plus beau cadeau que j’aurais pu recevoir, après cinquante ans de supplications aux gouvernements, c’est l’abolition de l’hippophagie. Quand j’ai abandonné le cinéma, c’était ma première demande. […] Eh bien, je n’ai rien du tout ! Ça aurait été pour moi un cadeau formidable. »
Un appel à l’action
Sur le sujet de l’interdiction de la consommation de viande de cheval, elle souligne : « Ça fait cinquante ans que je hurle et qu’on ne me donne rien. Je n’ai pas le temps d’attendre encore cinquante ans. » Elle exprime également sa déception envers le monde politique, affirmant : « Je suis déçue que personne n’ait, au moins, eu l’idée de faire quelque chose. »
Un soutien précieux
Malgré tout, elle se montre reconnaissante envers les Français : « Du côté des Français, c’est une merveille. Ils ont compris, ils m’ont soutenue. […] Je les remercie infiniment du courage qu’ils m’apportent. »
Un regard sur le passé
Revenant sur sa carrière emblématique des années 1960, elle dit : « J’ai tourné la page depuis plus de cinquante ans. Je suis très fière de ma première partie d’existence qui me permet maintenant d’avoir une notoriété mondiale qui m’aide beaucoup pour la protection animale. »
La vie au jour le jour
Quant à l’avenir, elle confie : « Je vis au jour le jour, et ça va très bien comme ça. Je prends les choses comme elles arrivent. » Et sur le thème de la vieillesse, elle déclare avec assurance : « Moi, je m’en fous de la vieillesse ! Je ne l’ai même pas vu arriver. Elle n’est pas là. »
En soutien aux défenseurs des animaux
Enfin, concernant Paul Watson, défenseur des baleines actuellement détenu au Groenland, elle s’indigne : « C’est un problème gravissime, qui me fait beaucoup souffrir. […] C’est invraisemblable. »