Table of Contents
Britannique France Allemagne exhortent Iran à ne pas attaquer Entité sioniste
Les dirigeants de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne ont appelé ce lundi l’Iran et ses alliés à s’abstenir de toute attaque contre Entité sioniste. Dans une déclaration conjointe, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont averti que des frappes iraniennes entraîneraient une intensification des tensions et une extension du conflit dans la région, mettant ainsi en péril les chances d’un cessez-le-feu et de libération des détenus.
Appel à un cessez-le-feu
Cette déclaration a salué les efforts des « partenaires » en Égypte, au Qatar et aux États-Unis pour parvenir à un accord de cessation des hostilités à Gaza. Elle a également insisté sur l’urgence d’un arrêt immédiat des agressions israéliennes et a réclamé la libération de tous les otages détenus par le mouvement de résistance islamique, le Hamas.
Le communiqué a souligné que les habitants de Gaza ont un besoin urgent d’acheminement et de distribution des aides humanitaires, sans entrave.
Tensions militaires croissantes
Dans un développement connexe, le ministère américain de la Défense (Pentagone) a révélé que le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a ordonné l’envoi d’un sous-marin à missiles guidés au Moyen-Orient et d’accélérer l’arrivée d’un groupe aéronaval dans la région, dans un effort de dissuasion face à l’Iran et à ses alliés, alors que les tensions régionales continuent de croître.
Lors d’un appel téléphonique avec son homologue israélien Yoav Gallant, Austin a réaffirmé l’engagement des États-Unis à prendre « toutes les mesures possibles » pour défendre Entité sioniste. Il a également signalé un renforcement de la posture militaire américaine dans toute la région en réponse à l’escalade des tensions, incluant le déploiement accéléré du groupe aéronaval USS Abraham Lincoln, équipé de chasseurs F-35C.
Préparatifs d’une éventuelle attaque iranienne
Plus tôt ce mois-ci, le Pentagone avait annoncé le déploiement d’efforts militaires supplémentaires au Moyen-Orient, anticipant des réactions potentielles de l’Iran contre Entité sioniste, compte tenu de l’escalade des tensions suite à l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, et de Fouad Shukr, un dirigeant clé du Hezbollah.
D’autre part, Entité sioniste a informé les États-Unis qu’elle a des informations selon lesquelles l’Iran se prépare à ce qu’elle a qualifié d’attaque à grande échelle. Selon Axios, Gallant aurait informé son homologue américain que les préparatifs militaires iraniens laissaient supposer que Téhéran se préparait à une agression directe contre Entité sioniste.
Retombées potentielles
Des responsables israéliens ont indiqué qu’il existe une estimation selon laquelle l’Iran a décidé de lancer un assaut direct sur Entité sioniste en réponse à l’assassinat d’Haniyeh, une attaque qui pourrait survenir dans les jours suivants. En conséquence, les services de renseignement militaires et l’Armée de l’air israélienne ont relevé leur état d’alerte.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a qualifié les jours à venir de « décisifs » et plusieurs sources ont indiqué que d’éventuelles attaques pourraient inclure le lancement de missiles et de drones vers des cibles militaires en Entité sioniste.
Par ailleurs, les discussions en cours en Iran pourraient influencer le processus de décision iranien, alors même que le président iranien et ses conseillers estiment que l’escalade régionale ne servirait pas les intérêts du pays.
Contexte humanitaire
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a déjà causé la mort et des blessures à environ 132 000 Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, en plus de plus de 10 000 disparus.