Home ActualitéBruno Retailleau critique le macronisme avant sa rencontre avec Macron

Bruno Retailleau critique le macronisme avant sa rencontre avec Macron

by Sara
France

Le fossé se creuse. À deux jours d’un entretien avec Emmanuel Macron, Bruno Retailleau a choisi de livrer quelques saillies dans un entretien accordé au média d’extrême droite Valeurs Actuelles. Selon le ministre de l’Intérieur, le macronisme n’est « ni un mouvement politique, ni une idéologie » et « alimente l’impuissance ». Le patron des Républicains, qui semble déjà en campagne pour 2027, prédit même la fin du mouvement politique. « Le macronisme s’achèvera avec Emmanuel Macron, tout simplement » parce qu’il « n’est ni un mouvement politique, ni une idéologie : il repose essentiellement sur un homme ».

Critiques du macronisme

Dans une posture de plus en plus à droite, le ministre de l’Intérieur critique le président et son statut d’être à la fois de droite et de gauche, « car il alimente l’impuissance », ajoute Bruno Retailleau dans cet entretien mis en ligne mardi. Bruno Retailleau affirme représenter une « droite utile, mais pas docile » qui participe au gouvernement de François Bayrou non pas « pour faire de la figuration » mais « pour peser de tout le poids de (ses) convictions de droite ».

Menaces politiques et élections futures

Pour lui, La France insoumise est « la pire menace politique » par rapport au Rassemblement national. Et il prévient pour les municipales de 2026 : « Nous ne pourrons pas gagner seuls », prédit-il à propos de son mouvement politique.

Un recadrage inefficace

Bruno Retailleau avait déjà été recadré par Emmanuel Macron lorsqu’il s’était prononcé pour la fin des aides aux énergies renouvelables. Les ministres « doivent s’occuper des politiques qu’ils conduisent », avait affirmé début juillet le chef de l’Etat, en appelant le Premier ministre à « discipliner la parole » de son gouvernement. A priori, ça n’a pas vraiment fonctionné.

You may also like

Leave a Comment