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Brut racheté par CMA CGM: un troisième pilier médiatique

by charles
France

Le média Brut a été acquis par le groupe CMA CGM et devient ainsi un troisième pilier stratégique de CMA Media, aux côtés de la presse et de l’audiovisuel. L’opération est présentée comme un renforcement du paysage médiatique français et la multiplication des canaux de diffusion, du numérique à la télévision. Brut emploie environ 250 salariés et s’est réorganisé ces dernières années pour gagner en efficacité, tout en affichant une rentabilité depuis 2023. CMA Media précise que Brut continuera d’être dirigé par Elsa Darquier et que les cofondateurs Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix resteront conseillers.

Brut rejoint CMA CGM: un troisième pilier médiatique

Selon CMA Media, l’intégration de Brut marque la création d’un troisième pilier stratégique au sein de CMA Media, le pôle social (réseaux sociaux), aux côtés des pôles presse et audiovisuel.

« Avec cette opération, CMA Media devient un acteur incontournable du paysage médiatique français, s’adressant à tous les publics et couvrant l’ensemble des canaux : presse régionale et nationale, télévision, radio et réseaux sociaux », a indiqué CMA Media, filiale médias de CMA CGM.

La société précise que Brut représente « la deuxième plus grande rédaction de France (et la première du secteur privé) avec plus de 1 600 journalistes ».

Brut continuera à être dirigé par Elsa Darquier. Elle sera placée sous la responsabilité de Claire Léost, nouvelle directrice générale de CMA Media et nommée présidente de Brut. Les cofondateurs du média, Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, « continueront d’accompagner la stratégie de Brut » en tant que conseillers, selon le communiqué.

Photo illustrant l’annonce d’acquisition de Brut par CMA CGM
Acquisition de Brut par CMA CGM, annonce officielle

Brut, qui emploie environ 250 salariés et est rentable depuis le dernier trimestre 2023, est présenté comme un actif majeur dans le portefeuille médiatique du groupe. CMA Media rappelle aussi les évolutions récentes du groupe et son ambition d’étendre la couverture du paysage médiatique à travers la presse, la télévision et les réseaux sociaux.

Réactions et enjeux éditoriaux

En matière d’indépendance éditoriale, les journalistes expriment des inquiétudes mesurées quant à l’influence d’un groupe industriel sur le traitement de l’information. Vendredi, les Sociétés des journalistes (SDJ) de BFMTV, RMC et La Tribune ont déploré qu’« une prise de position de Rodolphe Saadé sur l’actualité politique et sociale du pays (ait) été diffusée à l’antenne de BFMTV » jeudi. Il s’agissait d’extraits écrits tirés d’une tribune publiée dans La Provence après le mouvement « Bloquons tout » de mercredi. « Les entreprises ne sont pas des adversaires, elles sont des partenaires de la Nation », écrivait notamment M. Saadé.

Photo illustrant les réactions des journalistes face à l’acquisition
Réactions des journalistes face à l’opération

Sur le plan opérationnel, CMA Media affirme que l’intégration de Brut ouvre la voie à une présence plus étendue sur les canaux numériques et les réseaux sociaux, tout en promettant un cadre de travail aligné sur les standards du groupe en matière d’indépendance éditoriale. Les détails pratiques et le calendrier de l’intégration restent à préciser, mais les dirigeants répètent que l’équipe actuelle conserve son rôle et sa mission dans le cadre du nouveau groupe. D’aucuns s’interrogent toutefois sur l’influence d’un groupe industriel sur le traitement de l’information, d’où les garde-fous évoqués par les SDJ.

Dans l’ensemble, l’opération transforme le paysage médiatique français en consolidant les actifs de CMA CGM dans un ensemble intégré regroupant presse, télévision et contenus en ligne, avec Brut comme pièce clé de ce dispositif multi‑plateformes.

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