Accueil ActualitéBruxelles : le consulat polonais aspergé de peinture rouge

Bruxelles : le consulat polonais aspergé de peinture rouge

par Marie
Belgique

Le consulat polonais de Bruxelles a été visé par des actes de vandalisme dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsque la façade a été aspergée de peinture rouge et que des slogans insultants ont été inscrits sur le bâtiment. Selon le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, des slogans à caractère manifestement politique visant la sécurité de la Pologne et de l’Union européenne ont été peints sur la façade du bâtiment du département consulaire de l’ambassade de Pologne à Bruxelles. Depuis, les inscriptions ont été enlevées et les autorités locales mènent l’enquête. RMF FM indique que les images de vidéosurveillance saisies montrent trois ou quatre auteurs cagoulés en train de dégrader le bâtiment, et une personne filmant la scène avec son téléphone.

Entrée du consulat polonais à Bruxelles vandalisée
Entrée du consulat polonais à Bruxelles vandalisée après l’incident.

À Bruxelles, le consulat polonais aspergé de peinture rouge dans la nuit du jeudi à vendredi

Dans la nuit du jeudi au vendredi, l’entrée du consulat a été aspergée de peinture rouge et l’emblème de la Pologne, placé au-dessus de la porte d’entrée, a été dégradé. Sur la plaque indiquant que le bâtiment abrite le consulat, les auteurs ont écrit le mot en anglais «killers» (assassins). Des slogans visant le mur à la frontière polono-bélarusse, ainsi que l’agence européenne des frontières Frontex, dont le siège est à Varsovie, ont été également peints sur la façade, selon les médias polonais. Selon RMF FM, les images de vidéosurveillance saisies montrent trois ou quatre auteurs cagoulés en train de dégrader le bâtiment, ainsi qu’une personne filmant la scène avec son téléphone.

Selon les médias polonais, des éléments décrivent des inscriptions à caractère manifestement politique visant la sécurité de la Pologne et de l’Union européenne, évoqués par la porte-parole Maciej Wewior.

Réactions et suites de l’enquête

Depuis l’incident, les inscriptions ont été enlevées et les autorités locales mènent l’enquête. Le récit, relayé par RMF FM et d’autres médias, précise que des images de vidéosurveillance ont permis de dépeindre des auteurs potentiels et leur comportement lors de l’acte.

Ces détails, qui reflètent une logique dignsité politico-diplomatique, sont mentionnés sans spéculation sur les motivations, les responsables ou les suites judiciaires, afin de respecter les informations officielles disponibles et les contradictions éventuelles entre sources.

Source: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/belgique-le-consulat-polonais-asperge-de-peinture-rouge-20251220

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire