Table of Contents
Les députés se réunissent ce samedi 26 octobre à l’Assemblée nationale pour poursuivre l’examen de la partie « recettes » du projet de loi de finances 2025. Ce processus se déroule dans un contexte de tensions budgétaires et de revers pour le gouvernement.
Un calendrier serré et des enjeux importants
Les discussions budgétaires se poursuivent sans répit, avec l’objectif d’achever l’examen du texte budgétaire d’ici ce soir, suivi d’un vote solennel prévu pour mardi. Cependant, la situation est complexe avec 1 932 amendements à examiner, ce qui laisse entrevoir une possible impasse calendaire.
Le gouvernement pourrait envisager d’utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le texte sans vote, voire décider de reporter la suite de l’examen à début novembre. Cette situation pourrait prolonger les débats proches de la limite de 40 jours, après quoi le texte passerait directement au Sénat.
Des revers budgétaires pour le gouvernement
Lors des débats de vendredi, le gouvernement a subi plusieurs revers significatifs. Des députés, même au sein de sa propre majorité, ont voté contre des mesures clés, comme la surtaxe temporaire sur les grandes entreprises. Les soutiens du gouvernement ont même rejoint les voix du Rassemblement National pour supprimer cet article.
Rejet de la hausse de la taxe sur l’électricité
Un autre événement marquant de cette discussion a été le rejet, en première lecture, de l’article 7 qui proposait une augmentation du taux d’accise sur l’électricité. Le gouvernement s’était pourtant engagé à garantir une baisse de 9% du tarif réglementé de vente en 2025, malgré cette proposition de hausse.
Images de l’événement