Home ActualitéBudget 2025 stabilisé pour le sport de haut niveau en France

Budget 2025 stabilisé pour le sport de haut niveau en France

by Sara
France

Lors d’une audition devant l’Assemblée nationale ce mardi, le nouveau ministre des Sports et de la Jeunesse, Gil Avérous, a annoncé des crédits « stabilisés » pour le sport de haut niveau par rapport à 2024, année olympique et paralympique.

Un budget stabilisé pour 2025

Le budget de sport de haut niveau n’évoluera pas entre 2024 et 2025, selon Gil Avérous. « Les financements dédiés à l’Agence nationale du sport, bras armé de l’État en matière de politique sportive, seront stabilisés à 108 millions d’euros, comme en 2024, afin d’ancrer durablement la France dans le Top 5 des nations olympiques », a-t-il déclaré, répondant aux préoccupations concernant la baisse des crédits alloués au sport dans le budget 2025.

Prévisions pour les Jeux olympiques d’hiver 2030

Le ministre a également mentionné que la négociation parlementaire devra apporter des crédits pour 2030, qui ne figurent pas dans le projet de loi de Finances. En ce qui concerne les Jeux olympiques d’hiver 2030, qui doivent se tenir dans les Alpes françaises, il a souligné l’importance de garantir un financement adéquat pour ces événements.

Une baisse des crédits globaux

Malgré la diminution des crédits globaux alloués à son ministère, Gil Avérous a affirmé avoir les moyens de préserver les politiques publiques et de maintenir des objectifs ambitieux. Il a également exprimé son souhait de simplifier les procédures d’octroi de subventions pour les équipements sportifs et de décharger l’Agence nationale du sport de certaines responsabilités afin de se concentrer sur la performance et le développement du sport.

Propositions pour l’avenir

Interrogé sur la perspective d’une loi Héritage des Jeux de Paris 2024, le ministre a exprimé son soutien à une « loi jeunesse avec au cœur le sport », basée sur des propositions émanant du terrain. Dans un rapport sur les crédits sports, le député Joël Bruneau a exprimé des inquiétudes concernant le niveau de financement, le qualifiant de « questionnable » au regard de l’héritage attendu des Jeux olympiques et paralympiques.

Gil Avérous, ministre des Sports et de la Jeunesse, nommé dans le gouvernement de Michel Barnier. (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

Budget Sport | Budget | Sport | Haut Niveau | Gil Avérous | Assemblée Nationale | France

You may also like

Leave a Comment