Accueil ActualitéBudget 2026 Lecornu appelle à déminer le blocage et fixe 5 priorités

Budget 2026 Lecornu appelle à déminer le blocage et fixe 5 priorités

par charles
France

Budget 2026: à Matignon, Sébastien Lecornu tente d’éviter un blocage et esquisse les priorités du texte. Il affirme qu’il existe « toujours une majorité à l’Assemblée nationale pour voter le budget pour l’année prochaine » et appelle les formations politiques à débattre sans échanger les logiques partisanes. Il évoque aussi la possibilité d’une loi spéciale en cas d’impasse et souligne la nécessité de clarifier les objectifs pour l’avenir de la France.

Sébastien Lecornu à Matignon lors d'une allocution budgétaire
Sébastien Lecornu à Matignon lors d’une allocution budgétaire, novembre 2025.

À Matignon, Lecornu affirme qu’il existe une majorité pour voter le budget et appelle au déminage du texte

Lors d’une allocution à Matignon, le Premier ministre a assuré qu’il y a « toujours une majorité à l’Assemblée nationale pour permettre de voter un budget pour l’année prochaine », et a appelé les formations politiques à débattre sur des compromis. Il a rappelé que « l’Assemblée nationale n’est pas un théâtre, le budget un décor en fond de scène, la France n’est pas un tremplin » et a promis des rencontres avec toutes les formations représentées à l’Assemblée et au Sénat dans les jours à venir. Par ailleurs, il a indiqué qu’il écoutera les forces politiques pour tracer des voies de travail, sans céder au blocage.

Cinq thèmes prioritaires pour avancer

Le Premier ministre a défini cinq thèmes sur lesquels il souhaite avancer avec les partis et les partenaires sociaux :

  • Garder une cible de déficit à moins de 5% du PIB (certains évoquent 5,3%).
  • La réforme de l’État et la décentralisation.
  • La question de l’énergie.
  • L’agriculture.
  • Les sécurités intérieures et extérieures.

« Oui, nous pouvons y arriver », a assuré Lecornu.

Il a précisé qu’il recevra l’ensemble des formations politiques représentées à l’Assemblée et au Sénat dans les prochains jours afin de poser le cadre des votes éventuels. Le Sénat va examiner le PLF 2026 à partir de jeudi et des votes ad hoc pourraient être envisagés pour avancer sur le budget malgré les blocages.

Sébastien Lecornu lors d'un débat budgétaire au Parlement
Le Premier ministre lors d’un débat budgétaire au Parlement.

Lois spéciales et calendrier parlementaire

Une loi spéciale pourrait être envisagée en fin d’année si les députés restent dans l’impasse. Le Sénat va examiner le projet de budget 2026 à partir de jeudi, en repartant de la copie initiale du gouvernement. Si aucun accord n’est trouvé, le gouvernement pourrait faire adopter une « loi spéciale » afin de reconduire le budget 2025 et de percevoir les impôts, avant de reprendre les debates début 2026.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire