Home ActualitéBudget 2026 : Mélenchon accuse le PS d’avoir changé d’alliance

Budget 2026 : Mélenchon accuse le PS d’avoir changé d’alliance

by charles
France

Budget 2026 et débats à l’Assemblée: Jean-Luc Mélenchon affirme que les socialistes ont « changé d’alliance » et que La France insoumise est « décidée à déposer une motion de censure ». Il déplore « l’amateurisme » des socialistes et critique le vote d’un amendement visant à mettre en place un impôt sur la fortune improductive. Les échanges politiques tournent aussi autour de l’impact du budget sur les municipales et sur l’équilibre gouvernemental, dans un contexte où PS, MoDem et RN ont uni leurs voix sur une modification de l’IFI.

Mélenchon accuse le PS de changer d’alliance et d’influence sur le budget

« Ils ont changé d’alliance. Ils étaient alliés à gauche, avec nous, les communistes et les verts. Et maintenant ils veulent s’allier avec Monsieur Attal et ce qu’ils appellent, eux, le centre gauche », a déclaré Jean-Luc Mélenchon. LFI « décidée à déposer une motion de censure » et il affirme que l’amateurisme et le manque de professionnalisme des socialistes montrent qu’ils s’en foutent de ce qu’ils votent. Selon lui, ce sont les équilibres à l’Assemblée qui tiennent ce gouvernement.

Jean-Luc Mélenchon lors d’un discours sur le budget 2026
Jean-Luc Mélenchon lors d’un déplacement sur le budget 2026

IFI et modifications du budget et réactions des partis

Le gouvernement a proposé une modification de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI). Selon les sources, le PS, le MoDem et le Rassemblement national ont uni leurs voix pour voter une modification de l’IFI, élargissant l’assiette et modifiant le barème, tout en prévoyant un abattement sur la résidence principale. « J’ai qu’à regarder ce qu’il y a dans le budget, vous pouvez avoir froid dans le dos », a déclaré Mélenchon, en dénonçant aussi un budget de la sécurité sociale « extrêmement cruel ».

Réunion politique autour du budget 2026
Réactions autour du budget 2026 lors d’un déplacement à Choisy-le-Roi

Impact sur les municipales et perspective politique

Sur le plan municipal, Mélenchon a averti que les socialistes ne veulent pas de lui ni au premier ni au deuxième tour et que « ils ne nous auront ni au premier ni au deuxième tour ». L’article rappelle que le PS, le MoDem et le RN ont voté ensemble sur l’IFI, ce qui illustre des recalibrations des alliances au sein du paysage politique pour infléchir le budget.

You may also like

Leave a Comment