Table of Contents
Le Conseil d’administration de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra a approuvé à l’unanimité, lors d’une réunion tenue à Rabat, le plan d’action et le budget de l’académie pour l’année 2025, ainsi que le programme de formation continue pour la même période.
Réunion sous la présidence du ministre de l’Éducation
Cette session a été présidée par le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada. Elle a également permis d’approuver le bilan d’étape de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 ainsi que les programmes du cadre procédural 2023-2024, selon un communiqué de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra.
Accélération des réformes éducatives
Lors de cette occasion, M. Berrada a souligné que cette session s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’éducation, visant à construire un nouveau modèle pour l’école publique. Ce modèle s’articule autour des « écoles pionnières » qui ont été jugées couronnées de succès selon les premières évaluations. Les conseils d’administration des AREFs représentent une plateforme importante pour suivre l’évolution des chantiers de réforme et interagir avec les membres des conseils, ainsi qu’avec les acteurs régionaux et provinciaux et les partenaires du système éducatif.
Contrats de performance et partenariats
Cette session a également abouti à la signature des annexes aux contrats de performance pour 2025 entre le ministère de l’Éducation Nationale et l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi qu’entre l’AREF et le Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) de Rabat-Salé-Kénitra, et les directions provinciales associées.
De plus, neuf conventions de partenariat ont été signées, visant à promouvoir les domaines de l’éducation et de la formation. Parmi les partenaires figurent la Fondation Lalla Asmaa pour Enfants et Jeunes Sourds, l’Organisation Alaouite pour la promotion des Aveugles, la Direction régionale de la culture, ainsi que plusieurs fédérations et associations œuvrant dans le secteur éducatif.