Table of Contents
Gabriel Attal, ancien Premier ministre, a pris la parole lors de l’émission « L’Evénement » sur France 2, diffusée le 29 janvier. Dans un cadre politique instable et alors que les négociations sur le budget pour 2025 battent leur plein, il a partagé ses réflexions sur la nécessité d’avoir un budget, même s’il est imparfait.
Un budget imparfait est préférable à aucune solution
« Il vaut mieux un budget imparfait que pas de budget du tout », a affirmé Gabriel Attal, soulignant que « personne n’est totalement satisfait par ce budget ». Malgré ces réserves, il a insisté sur l’importance de parvenir à un accord budgétaire.
Les enjeux fiscaux et la nécessité d’une réforme
Gabriel Attal a mis en lumière la question de la fiscalité en France, notant que « aujourd’hui, le travail est plus taxé que tout ». Il a plaidé pour une réforme qui allégerait le fardeau fiscal sur les travailleurs en développant un projet de loi référendaire.
Des négociations budgétaires sous tension
La réunion décisive de la commission mixte paritaire (CMP) pour trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2025 est prévue pour jeudi. Cette rencontre survient dans un contexte de tensions politiques, notamment après la censure du précédent gouvernement en décembre.
Une motion de censure à l’horizon
La France insoumise (LFI) prévoit de déposer une motion de censure la semaine prochaine. Le gouvernement cherche à engager un dialogue avec les socialistes pour éviter un soutien à cette motion, qui sera débattue 48 heures après son dépôt.
Des négociations en panne
Les discussions budgétaires ont été compliquées par les récentes déclarations du Premier ministre sur la « submersion » migratoire. Le Parti socialiste a suspendu une réunion avec le gouvernement, mais est prêt à reprendre les négociations si des clarifications sont apportées.