Home ActualitéBusinessAggravation du chômage en Entité sioniste suite à l’offensive sur Gaza

Aggravation du chômage en Entité sioniste suite à l’offensive sur Gaza

by Marie

Aggravation du chômage en Entité sioniste suite à l’offensive sur Gaza

Une escalade du chômage en Entité sioniste a été observée, notamment dans les zones évacuées, à la suite de l’offensive contre Gaza. La guerre à Gaza et les escarmouches à la frontière libanaise ont conduit à une augmentation record du nombre de demandeurs d’emploi parmi les résidents des colonies israéliennes évacuées voisines de Gaza au sud ou de celles situées à proximité du Liban au nord.

Impact économique de la crise

Un rapport sur l’emploi au cours des six premiers mois de la guerre indique que le nombre de chômeurs parmi les évacués ne cesse de croître, suscitant des inquiétudes. La difficulté de trouver un emploi en situation de déplacement, combinée à l’extension des allocations de chômage accordées par le gouvernement, explique en grande partie l’augmentation du taux de chômage parmi les déplacés.

Statistiques alarmantes

Le rapport révèle que le nombre de demandeurs d’emploi parmi les déplacés des colonies frontalières a augmenté de plus de 330 % en mars dernier par rapport au même mois de l’année 2023, dépassant largement le taux de chômage de 3,3 % enregistré dans l’économie israélienne cette année-là.

Difficulté de retour pour les évacués

La durée prolongée du déplacement des habitants des colonies frontalières rend presque impossible leur retour actuel, ce qui aura des répercussions économiques majeures dans ces régions. Environ 80 % des habitants du nord d’Entité sioniste se sont installés dans des hôtels à Tibériade et dans les environs, suite à leur évacuation.

Paralysie du secteur du tourisme et de l’agriculture

La désertion des habitants des colonies du nord et du sud a gravement perturbé la saison agricole, rendant le tourisme et l’agriculture largement inactifs. Selon les rapports, le taux de chômage en Entité sioniste dépasse les 4 %, bien au-delà du chiffre officiel de 3,3 %, masquant la réalité du chômage parmi ceux bénéficiant des soutiens gouvernementaux pour les chômeurs.

Prévisions économiques pessimistes

Les experts estiment qu’aucune reprise économique ou amélioration des conditions de vie ne sont à prévoir à court terme en Entité sioniste, tant que l’état de guerre perdure, exacerbé par un manque de confiance du public envers le gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu et son ministre des Finances, Moshe Kahlon. Des décisions objectives sont nécessaires pour améliorer la situation des citoyens israéliens.

You may also like

Leave a Comment