Table of Contents
Assurances inquiètes des risques cyber de l’IA pour les JO de Paris
Les compagnies d’assurance expriment leur inquiétude quant à la possibilité que des attaques menées par des extrémistes ou des contenus falsifiés produits par l’intelligence artificielle perturbent les compétitions des Jeux olympiques prévus à Paris, menaçant d’annuler des événements sportifs et entraînant des demandes d’indemnisation à hauteur de millions de dollars.
Les précédents événements impactant les compagnies d’assurance
Les compagnies d’assurance ont enregistré des pertes après le report des Jeux olympiques de Tokyo 2020 d’une année en raison de la pandémie de Covid-19, selon Reuters.
Depuis lors, les conflits en Ukraine, la guerre à Gaza, ainsi que plusieurs élections cette année, dont en France, ont accru les craintes d’actes de violence à motivation politique lors d’événements mondiaux majeurs.
Préparatifs pour les Jeux de Paris
Les Jeux olympiques se tiendront à Paris cette année, du 26 juillet au 11 août, et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.
La compagnie d’assurance allemande « Allianz » est partenaire des Jeux. D’autres compagnies telles que « Lloyd’s of London » proposent également une couverture d’assurance liée aux événements.
Actions des compagnies d’assurance face aux risques
Les compagnies d’assurance ont rencontré des représentants à Paris le mois dernier pour discuter des mesures de réduction des risques (en français).
Eiki Bergiel, responsable du programme olympique et paralympique d’Allianz, a déclaré à Reuters : « Nous sommes tous conscients du contexte géopolitique mondial actuel ». Il a ajouté que des mesures appropriées sont prises pour faire face aux défis sur le terrain par le Comité International Olympique de Paris 2024, les comités organisateurs du monde entier et les autorités françaises.
Gestion des risques par le Comité International Olympique
Les compagnies d’assurance ont discuté des mesures de réduction des risques avec le Comité International Olympique le mois dernier à Paris, selon des sources internes.
L’International Olympic Committee a souligné que la gestion des risques est un élément « essentiel » de son travail pour minimiser l’impact négatif d’événements inattendus sur les Jeux.
Évaluation des risques potentiels
Les sources du secteur de l’assurance évoquent les tensions possibles liées à la participation de l’équipe israélienne aux Jeux, malgré le conflit en cours à Gaza.
Markus Alvarez, directeur administratif des notations d’assurance chez Morningstar, estime qu’une attaque entraînant des pertes en vies humaines et en biens ainsi que l’interruption des activités pourrait ajouter « quelques milliards » aux estimations de pertes d’assurance qui se chiffrent à 3 milliards de dollars si les Jeux de Tokyo étaient annulés à cause de la Covid-19.
Préparation face aux éventuelles perturbations
Alors que la France se prépare pour le deuxième tour des élections législatives le 7 juillet, de nombreuses compagnies se préparent à d’éventuelles manifestations pouvant causer des dommages matériels.
Les organisateurs des Jeux olympiques feront tout leur possible pour reprogrammer les événements si nécessaire, ce qui peut s’avérer difficile en raison du calendrier serré, entraînant des annulations potentielles.
