Table of Contents
L’Australie interdit l’exportation de moutons vivants par mer à partir de 2028
Le ministre de l’Agriculture australien, Murray Watt, a annoncé que son pays interdira l’exportation de moutons vivants par mer à partir de mai 2028. Cette décision vise à aider les parties prenantes à s’adapter aux conséquences de cette mesure. Cette décision intervient après des années de campagnes menées par des militants pour le bien-être animal.
Un soutien à l’adaptation
M. Watt, en réponse officielle à un rapport indépendant chargé de mettre fin progressivement à cette pratique controversée, a déclaré : « La certitude de la date de cessation du commerce est d’une importance capitale… Le calendrier équilibre les mesures de transition nécessaires et notre engagement à soutenir les résultats d’une meilleure prise en charge des moutons. »
Transition et soutien financier
Le gouvernement australien a annoncé un budget de transition de 107 millions de dollars australiens (70,7 millions de dollars américains) pour aider les entreprises affectées. Le commerce des moutons par mer pourra se poursuivre sans restrictions supplémentaires jusqu’à la date butoir de 2028, sans plafonds ou quotas supplémentaires. De plus, l’interdiction ne s’appliquera pas aux autres industries d’exportation de bétail ou d’exportation de moutons vivants par voie aérienne.
Changement de cap pour l’industrie australienne
M. Watt a souligné que le gouvernement présentera cette législation cette année, car « l’industrie de l’exportation de moutons vivants a montré à plusieurs reprises qu’elle n’était pas en mesure de répondre aux attentes de la société. »
Impact sur les éleveurs australiens
Le secteur de l’élevage australien s’éloigne déjà du commerce maritime, avec des données gouvernementales montrant que l’Australie a exporté près de 652 000 têtes de moutons par mer en 2022-2023, contre 5,92 millions il y a 20 ans, selon Bloomberg.
Réactions et débats
La National Farmers’ Federation australienne a exprimé son « choque » face au calendrier de quatre ans, qualifiant cette période de « destructrice pour les agriculteurs » et accusant le gouvernement de céder aux militants pour le bien-être des animaux.
D’un autre côté, un sondage réalisé par la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals a révélé que 71 % des habitants de l’ouest de l’Australie soutiennent l’interdiction de l’exportation de bétail par mer.
Évolution vers la production de viande
Le ministre australien a souligné que les exportations de viande ont augmenté tandis que les exportations de bétail vivant ont diminué, offrant ainsi plus d’opportunités d’emploi et de traitement des produits localement, avec une valeur des exportations de viande d’agneau atteignant 4,5 milliards de dollars en 2023.
Changement de paradigme économique
Les exportations de bétail vivant ont diminué, passant de 415 millions de dollars à leur apogée en 2002-2003, tandis que les exportations de viande d’agneau ont augmenté de plus de 300 % depuis, notamment vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Image
