Crise électrique en Égypte : importation de gaz et recours américain
Le porte-parole du ministère égyptien du Pétrole a déclaré que la production de gaz du pays atteignait actuellement 5,7 milliards de pieds cubes par jour. L’agence de presse officielle du Moyen-Orient a rapporté que le porte-parole a déclaré : « Un accord a été conclu pour 21 cargaisons de gaz liquéfié devant arriver en Égypte pendant l’été, en plus d’autres quantités et cargaisons de mazout », soulignant qu’une première cargaison de gaz est arrivée hier lundi et « a été déchargée pour approvisionner le réseau gazier national ».
Avec la deuxième moitié du mois de juillet, les choses devraient être sous contrôle et les réserves du réseau gazier national devraient être adéquates. Cette situation survient dans un contexte de crise dans le pays ayant entraîné des coupures d’électricité d’au moins deux heures par jour en raison du manque de gaz suffisant pour alimenter les générateurs avec l’augmentation de la pression en été.
Le gaz de schiste américain
De son côté, la société pétrochimique de Sidi Kerir en Égypte envisage d’importer de l’éthane liquide (gaz de schiste américain) dans le cadre d’une alliance regroupant plusieurs parties pour pallier la pénurie de gaz naturel qui a contraint plusieurs usines chimiques à suspendre temporairement la production le mois dernier.
Elle a ajouté, dans une communication à la bourse, qu’elle détiendrait une participation de 25 % dans une société d’une valeur de 663 millions de dollars qui sera créée cette année dans le cadre d’une alliance pour importer du gaz de schiste américain.
Sidi Kerir est l’une des grandes entreprises du secteur des engrais et des produits chimiques qui ont été contraintes de cesser la production en raison d’une pénurie d’approvisionnement en gaz, coïncidant avec l’aggravation de la crise des coupures de courant que les Égyptiens subissent depuis l’année dernière en raison de l’augmentation de la consommation d’énergie en été et du manque de gaz.
L’alliance inclut également la société égyptienne de production d’éthylène et de ses dérivés (Ethydco) et la société Gamma Construction avec une participation de 25 % chacune, en plus de la société égyptienne détenant les produits pétrochimiques (Egyptian Petrochemicals Holding Company – ECHEM) avec une participation de 15 % et la société égyptienne des gaz naturels (Gasco) avec les 10 % restants.
Il a été déclaré dans la divulgation que le capital sera fourni « en 3 étapes et à hauteur de 40 % par les actionnaires et de 60 % par des prêts bancaires selon le plan ».
La société égyptienne des engrais Abou Qir a annoncé aujourd’hui le démarrage progressif de ses usines à la suite du retour des approvisionnements en gaz naturel après avoir interrompu la production en raison de la pénurie de gaz naturel.
La société a indiqué plus tôt cette semaine qu’elle passerait partiellement aux approvisionnements en hydrogène.