114
Table of Contents
Actualités Bitcoin et cryptomonnaies : résumé de la semaine #300
La semaine du 12 août a été particulièrement riche en événements pour les passionnés de Bitcoin et de cryptomonnaies. Avec un flux d’informations continu, il est parfois facile de passer à côté des annonces majeures. Cet article vise à vous fournir un condensé des actualités les plus marquantes de la semaine dernière pour vous tenir informés des développements récents dans le monde des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
- Ripple teste son stablecoin RLUSD : Après plusieurs mois d’annonce, Ripple a lancé les tests de son stablecoin RLUSD, qui est désormais en phase de bêta test fermé sur les réseaux XRP Ledger et Ethereum.
- Dark Skippy révélée : Trois chercheurs ont présenté Dark Skippy, une technique permettant d’extraire la seed d’un hardware wallet. Pour réussir cette attaque, le hacker doit amener l’utilisateur à installer une version compromise du logiciel sur son portefeuille.
- Panne sur Canto : La blockchain Canto a connu une interruption pendant plusieurs jours. Heureusement, une mise à jour effectuée lundi a permis de relancer la production de blocs.
- Coinbase soutient les exchanges décentralisés : Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, a publié une lettre de soutien dans laquelle il estime que la SEC ne devrait pas soumettre les CEX aux mêmes exigences que les DEX, qualifiant cette approche de « totalement irrationnelle ».
- Consensys dévoile la MetaMask Card : Après des mois de spéculations, Consensys a présenté la MetaMask Card, une carte Mastercard liée à votre portefeuille MetaMask. Pour l’instant, elle sera uniquement disponible en format numérique pour les utilisateurs européens.
- Surfin’ Bitcoin 2024 : Benoit a reçu plusieurs invités pour discuter de la prochaine édition de Surfin’ Bitcoin 2024, prévue à Biarritz à la fin du mois d’août.
Les 5 métriques de la semaine
- 2,4 milliards de dollars : C’est le montant que l’entreprise Celsius cherche à récupérer de Tether. Celsius a intenté une action en justice contre Tether après que 39 542 BTC, lui appartenant, ont été vendus en 2022 en raison d’un manque de garanties.
- 1,9 gwei : Ce chiffre représente les frais de gas enregistrés sur Ethereum cette semaine, des niveaux inédits depuis la mi-2019.
- 2,7 milliards de dollars : Au second trimestre 2024, les startups crypto ont levé ce montant par le biais de 503 opérations distinctes. Ces fonds sont à la traîne par rapport aux 30 milliards levés en 2021 lors du précédent bull run.
- 250 millions de dollars : C’est la somme empruntée par Marathon Digital pour acquérir des BTC, visant à renforcer sa trésorerie après un achat de 100 millions de dollars en juillet.
- 50 millions de dollars : C’est le montant des revenus perçus par Uniswap Labs grâce à la taxe sur les swaps via l’interface officielle, instaurant une taxe de 0,15% en octobre, augmentée à 0,25% en avril dernier.