Home ActualitéBusinessDéclin du Livre: Pourquoi les prix de Yameech Ramadan grimpent?

Déclin du Livre: Pourquoi les prix de Yameech Ramadan grimpent?

by Marie

Déclin du Livre: Pourquoi les prix de Yameech Ramadan grimpent?

Le Caire – Une baisse de l’offre et une réticence à acheter, voilà l’état d’esprit du mois de Ramadan en [Égypte](/encyclopédie/2014/10/20/%D9%85%D8%B5%D8%B1),
après une année difficile marquée par la rareté du dollar et la dépréciation de la [livre égyptienne](/ebusiness/2024/1/24/%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%84%D8%B7%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%86%D9%82%D8%AF%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B5%D8%B1%D9%8A%D8%A9-%D8%AA%D8%B1%D8%AA%D9%81%D8%B9-%D8%B9%D9%86%D8%AF-%D8%A8%D9%8A%D8%B9-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%88%D9%84%D8%A7%D8%B1) entraînant une augmentation sans précédent des prix des noix et des fruits secs connus sous le nom de « Yameech Ramadan ».

Yameech Ramadan fait face à des appels à la frugalité et à la réduction des dépenses (Al Jazeera).

Pendant les deux dernières années, le prix de la noix de coco, la plus populaire en Égypte et la plus utilisée, est passé de 70 livres à 100 livres, puis à 180 livres. Le pois chiche local et le plus utilisé sont passés de 40 livres à 80 livres, puis à 140 livres, et le prix du raisin sec local est passé de 50 livres à plus de 100 livres.

Augmentation significative des prix

L’Égypte importe environ 90% du Yameech Ramadan de l’étranger, avec une facture d’importation dépassant les 3 milliards de livres au taux de change du dollar sur le marché parallèle, soit environ 50 millions de dollars.

Initiatives gouvernementales pour atténuer la crise

Dans une tentative de contenir la colère croissante face à l’augmentation des prix des produits ramadanesques et aux plaintes généralisées sur la cherté de la vie, le gouvernement égyptien a annoncé des mesures visant à fournir des produits à des prix réduits, telles que les expositions « Ahlan Ramadan » et l’initiative « Kulna Wahid ».


Réduction des dépenses

Les citoyens rencontrés par le correspondant d’Al Jazeera Net sur les marchés affirment que les prix ont augmenté plus que prévu, imposant un nouvel état de frugalité. Les familles doivent maintenant s’adapter aux nouveaux prix ou réduire leurs dépenses, mais il est difficile de renoncer au Yameech en raison de l’importance de célébrer le mois béni de Ramadan.

3 raisons de l’augmentation des prix

Majdi Tawfiq, vice-président de la Chambre du commerce du Caire, attribue l’augmentation significative des prix du Yameech Ramadan au fait que la plupart des produits ramadanesques sont importés de l’étranger et ont été affectés par l’augmentation des coûts d’expédition maritime et des prix à la source, ainsi que par la dépréciation de la livre par rapport au dollar.

Tawfiq souligne que l’augmentation des prix ne se limite pas aux produits importés, qui ont augmenté de plus de 200%, mais a également touché les produits locaux et populaires les moins chers, tels que le pois chiche, certains types de raisins secs locaux, les dattes, les figues sèches et les hibiscus, dont les prix ont augmenté de plus de 100%.

Dépréciation de la livre

Le gouvernement et les médias locaux blâment les commerçants pour l’augmentation des prix, alors qu’un membre du conseil d’administration de la Chambre du commerce du Caire, Ali Hashem, nie que l’augmentation soit due à l’exploitation, à la cupidité des commerçants ou à des monopoles, qualifiant ces allégations de tentatives de justifier l’échec du gouvernement à résoudre la crise économique.


You may also like

Leave a Comment