Home ActualitéBusinessEconomie et finance Assurance emprunteur : des prix en chute grâce à la loi Lemoine

Assurance emprunteur : des prix en chute grâce à la loi Lemoine

by Sara
Assurance emprunteur : des prix en chute grâce à la loi Lemoine
France

Grâce à la loi Lemoine, il est désormais possible de changer d’assureur à tout moment durant la durée de son prêt, ce qui a entraîné une chute des prix de l’assurance emprunteur. Cependant, cette baisse des tarifs ne profite pas à tous les emprunteurs.

Une diminution des coûts significative

Depuis quinze ans, les primes d’assurance emprunteur, qui couvrent le remboursement d’un crédit immobilier en cas de licenciement, d’accident, de maladie ou de décès, ont connu une baisse constante. Selon le cabinet Actélior, cette réduction atteint jusqu’à 40 % entre 2010 et aujourd’hui. Cette tendance est le résultat d’une série de réformes visant à libéraliser le marché de l’assurance, avec la loi Lemoine de 2022 comme dernière avancée.

Les étapes de la libéralisation

Avant 2010, les banques avaient la possibilité de refuser les demandes de changement d’assurance emprunteur, prenant en compte uniquement les profils qu’elles souhaitaient conserver. David Echevin, directeur général d’Actélior, se remémore : « Avant 2010, la banque pouvait refuser votre demande de changement d’assurance emprunteur. Elle n’acceptait que si vous étiez un jeune cadre dynamique qu’elle voulait garder comme client ».

En 2010, la loi Lagarde a ouvert la voie à la possibilité de choisir un assureur autre que celui proposé par la banque. Puis, en 2014, la loi Hamon a permis de changer de prestataire à tout moment durant la première année de l’emprunt. En 2020, le Comité consultatif du secteur financier a noté que les prix avaient chuté de 20 % à 41 % selon les profils.

La loi Lemoine et ses impacts

Avec l’instauration de la loi Lemoine en 2022, il devient possible de proposer un nouveau contrat d’assurance à son prêteur à tout moment durant la vie du prêt. Si le niveau de garanties proposé est équivalent à celui de l’assurance groupe initiale, la banque est tenue de l’accepter dans un délai de dix jours.

Cette réforme vise à accroître la concurrence sur le marché et à permettre aux emprunteurs de réaliser des économies, mais tous ne bénéficient pas encore de ces nouvelles conditions.

Les primes d'assurance emprunteur qui prennent en charge le remboursement de votre crédit immobilier en cas de licenciement, d'accident, de maladie ou de décès, ne font que baisser depuis 15 ans.

Conclusion

La loi Lemoine représente une avancée majeure dans la libéralisation de l’assurance emprunteur en France, mais les réels avantages ne sont pas uniformément ressentis par tous les emprunteurs. La situation actuelle souligne la nécessité d’une vigilance continue des consommateurs et d’une adaptation des offres des assureurs.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés