Table of Contents
Atos alerte sur ses résultats 2024 et 2027
Un léger rebond, suivi d’une nouvelle chute. Après avoir réussi à finaliser un plan de restructuration financière avec ses principaux créanciers, l’action d’Atos poursuit sa descente, se repliant à nouveau après un léger répit en juillet. Ce matin, l’action s’échange à 79 centimes d’euro, affichant une nouvelle baisse de plus de 3%. Ce recul cumulé atteint près de 90% depuis le début de l’année et un impressionnant 98,9% sur cinq ans. Les prévisions indiquent une possible intensification de cette chute dans les mois à venir, avant le lancement imminent d’une augmentation de capital.
Prévisions des analystes
Les analystes d’Invest Securities ont fixé leur objectif de cours à un centime d’euro, prenant en compte la dilution massive à laquelle devront faire face les actionnaires actuels. En effet, le nombre de titres en circulation pourrait exploser, passant de 111 millions actuellement à plus de 90 milliards après l’opération. De leur côté, les experts d’Oddo BHF, un peu plus optimistes, ont abaissé leur prévision à neuf centimes d’euro. Le dernier point sur le marché communiqué par la société basée à Bezons ne semble pas inciter les analystes à revoir leurs prévisions à la hausse.
Révisions des objectifs financiers d’Atos
Atos a annoncé qu’il ne parviendrait pas à atteindre les objectifs annuels qu’il avait précédemment fixés, en visant un chiffre d’affaires de 9,8 milliards d’euros avec une marge opérationnelle de 300 millions d’euros, soit 2,9% des revenus. Désormais, le groupe de services numériques vise un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros, soit une baisse organique de 4%, et une marge opérationnelle de 200 millions d’euros (2,4% des revenus). De plus, Atos a averti qu’il « brûlera » environ 800 millions d’euros de trésorerie avant le remboursement de la dette, alors qu’une perte de 600 millions d’euros avait été anticipée initialement.