Home ActualitéBusinessEconomie et finance Bernard Arnault et LVMH déchus de la première place des fortunes en France

Bernard Arnault et LVMH déchus de la première place des fortunes en France

by Sara
Bernard Arnault et LVMH déchus de la première place des fortunes en France
France

Le géant du luxe LVMH a traversé une année difficile, marquée par des performances financières décevantes. En effet, la famille Arnault, propriétaire de cette entreprise emblématique, a perdu sa position parmi les plus grandes fortunes de France. En 2024, les bénéfices de LVMH ont chuté de 17 %, et la tendance a perduré au début de 2025, avec une baisse des revenus de 3 % au premier trimestre.

Une perte de valeur significative

La fortune de Bernard Arnault et de sa famille est ainsi passée de 190,3 milliards d’euros à 116,7 milliards, selon le classement 2025 d’un célèbre magazine économique. Cette chute de 38 % est attribuée à un contexte économique mondial difficile, marqué par des menaces de droits de douane et une instabilité géopolitique. Bernard Arnault a reconnu en avril que « jusqu’à fin février, tout se passait très bien, et puis la situation géopolitique et économique mondiale a perturbé un peu le mois de mars ».

Hermès, le champion du luxe

À l’opposé, la famille Hermès se distingue par sa résilience dans ce climat incertain. Sa fortune est passée de 155 milliards d’euros en 2024 à 163,4 milliards d’euros cette année, ce qui représente une augmentation de plus de 8 milliards. Cette réussite est le fruit d’une stratégie axée sur la rareté, un positionnement ultra haut de gamme et une image perçue comme « intemporelle et défensive », selon des analyses de la Deutsche Bank.

Des résultats impressionnants

Au premier trimestre 2025, les ventes d’Hermès ont augmenté de 7,2 %, les analystes s’attendant à la poursuite de cette tendance positive. La marque est désormais la première capitalisation de la Bourse de Paris, atteignant 253,8 milliards d’euros, devançant LVMH qui est à 243,5 milliards. Ce retournement de situation est symbolique. Comme l’a souligné Deutsche Bank, « il y a peu de domaines dans lesquels Hermès n’est pas le meilleur élève de la classe ».

Chanel maintient sa position

Malgré une baisse de 20 milliards d’euros, les frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel, conservent leur troisième place dans le classement avec une fortune de 95 milliards d’euros. Ce palmarès continue d’être largement dominé par les grandes dynasties du luxe, même si les équilibres semblent plus fragiles que jamais.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés