Home ActualitéBusinessEconomie et finance Budget 2025 : augmentation de la taxe sur l’électricité en vue

Budget 2025 : augmentation de la taxe sur l’électricité en vue

by Sara
Budget 2025 : augmentation de la taxe sur l'électricité en vue
France

Le ministère du Budget et des Comptes publics a récemment confirmé des informations selon lesquelles Bercy envisage une augmentation de la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE). Cette hausse pourrait dépasser le niveau antérieur à la crise énergétique, suscitant des inquiétudes quant à son impact sur les particuliers et les entreprises.

Une hausse de la TICFE à l’étude

Actuellement fixée à 22 euros par mégawattheure, la TICFE pourrait atteindre plus de 32,44 euros par mégawattheure, le taux d’avant la crise inflationniste. Selon des sources proches du dossier, Bercy travaille à cette augmentation pour récupérer des recettes fiscales importantes. « Il est envisagé d’aller plus loin, mais pour l’instant il n’y a rien de définitif, ce sera soumis au débat parlementaire », a déclaré le ministère.

Impact sur les factures d’électricité

Les foyers bénéficiant du tarif réglementé d’EDF, soit plus de 20 millions de clients, ainsi que les entreprises utilisant des offres à prix fixe ou variable, seraient directement concernés par cette hausse de la TICFE. Bien que la Commission de régulation de l’énergie ait annoncé une baisse des factures d’au moins 10 % à partir de février 2025, une augmentation de la taxe pourrait contrecarrer cet allégement.

Il est prévu que, malgré l’augmentation de la taxe, les 80 % de foyers sous tarifs réglementés verront une réduction de leur facture annuelle d’environ 110 euros.

Des avertissements du gouvernement

La ministre de la Transition écologique et de l’Énergie, Agnès Pannier-Runacher, a exprimé des réserves quant à cette augmentation. Elle a souligné le risque d’augmenter les coûts pour les ménages modestes et les classes moyennes, qui pourraient subir « la double peine » en raison d’une inflation supplémentaire sur leurs factures d’énergie. « Il faut être très vigilant », a-t-elle insisté.

Elle a également rappelé que les entreprises, notamment les artisans et les industriels, ressentiraient également le poids de cette augmentation de la taxe sur leurs charges.

Le rôle du Parlement

Le Parlement sera chargé de débattre et de trancher lors de l’examen du budget la semaine prochaine. La ministre a indiqué que les arbitrages sont en cours et que les décisions finales dépendront des discussions parlementaires.

Dans le cadre des tarifs réglementés, le prix de l’électricité est fixé par les autorités publiques, en consultation avec la Commission de régulation de l’énergie. Les clients ayant des contrats non réglementés peuvent également opter pour des tarifs réglementés si cela leur semble plus avantageux.

Une facture EDF, photo d'illustration.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés